Connectez-vous

Ville de Dakar - 6 mois après le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, des participants réclament encore le remboursement de leurs frais de voyage

Samedi 11 Novembre 2023

Le maire de Dakar Barthélémy Dias avec le ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire Victorine Ndeye, lors du Forum mondial de Dakar en mai 2023
Le maire de Dakar Barthélémy Dias avec le ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire Victorine Ndeye, lors du Forum mondial de Dakar en mai 2023

De mai á novembre 2023. Six mois après les assises du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF), des participants qui avaient pré-financé leur participation en billets d’avion et hébergement d’hôtel attendent encore leur remboursement. Les récriminations en coulisses sont nombreuses. Certaines dénoncent une situation « gênante » qui ne fait pas « honneur » á l’Afrique. D’autres soulignent que c’est la crédibilité même du continent qui en prend un sacré coup á travers les institutions publiques comme la ville de Dakar, organisatrice dudit Forum auquel le président Macky Sall avait pris part. Entre les deux, des suggestions visant à saisir directement le maire de Dakar Barthélémy Dias sont formulées. Sans suite. 

 

« Ce serait bien que les organisateurs prennent au moins la peine de répondre aux emails sur les remboursements de billets d’avion au lieu de faire la sourde oreille », peste un ‘’impacté’’. 

 

En attendant, râle un frustré inconsolable, « nous sommes sollicités pour rendre de nouveaux travaux pour le comité scientifique (du GSEF) et en parallèle nous n’avons pas été remboursés ».

 

En vain, nous avons tenté de joindre le directeur administratif et financier (DAF) de la ville de Dakar, en l’occurrence Yatma Diaw, avec plusieurs appels téléphoniques et messages. 

 

Contacté par IMPACT.SN, Malick Diop, coordonnateur général du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, se veut rassurant tout en exprimant ses regrets par rapport au retard de paiement des frais d’avion et d’hôtel aux personnalités ayant pré-financé leurs déplacements á Dakar en mai dernier. 

 

Néanmoins, il tient á préciser que le nombre de participants impactes tourne autour d’une « dizaine » de personnes « seulement ». Ce qui équivaudrait á un montant global d’environ 30 millions de francs CFA (près de 46 00 euros).

 

« Les procédures de décaissement sont longues car le Trésor public sénégalais est incontournable en dépit de ses lourdeurs, même si c’est la ville de Dakar qui a été le maitre d’oeuvre du Forum », explique Malick Diop. Qui ajoute que la tache des organisateurs est d’autant moins facile qu’il s’agit de « remboursement » et non de « paiement ». 

 

Toutefois, le processus de bouclage des procédures est bien avancé, assure-t-il.
 

« Nous sommes en contact avec toutes les personnes concernées. Un prestataire a déjà été désigné pour recueillir les détails bancaires et les pièces justificatives de chacun. Cela nous permettra de libérer progressivement les remboursements dus. »  

 

Le bout du tunnel pour les personnes concernées par les remboursements, Malick Diop le fixe pour « très bientôt ». Sur notre insistance, il lâche : « Tout sera soldé au courant de ce mois de novembre 2023. »[IMPACT.SN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 629 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 20/11/2023 18:37
Rien ne sera soldé, ni en novembre ni en décembre, pour une simple raison, c'est que les caisses sont vides! L'endettement du pays est à son maximum, et qui plus est, il faut de l'argent pour les élections à venir, afin de faire passer, de gré ou de force, le candidat du pouvoir en place! Désolé.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter