Connectez-vous

Venezuela : la bataille de l'aide humanitaire

Dimanche 10 Février 2019

Venezuela : la bataille de l'aide humanitaire
Au Venezuela, l'aide humanitaire est devenue le dernier enjeu de confrontation entre le président Nicolas Maduro et l'opposant Juan Guaido. Une aide alimentaire et des médicaments qui restent bloqués depuis jeudi à la frontière avec la Colombie, qui commence à stocker l'aide d'urgence.
 
Celui qui a été reconnu comme chef de l'Etat par intérim par une cinquantaine de pays appelle l'armée vénézuélienne à laisser enfin passer ces denrées, pour venir en aide à une population exsangue.
 
"Pour obtenir de l'aide, il faut d'abord en demander", explique Juan Guaido. "Près de 100 millions de dollars d'aide humanitaire ont été accordés pour aider les plus vulnérables. Aujourd'hui, au Venezuela, 250 000 à 300 000 personnes risquent de mourir. Ces premiers produits leurs sont destinés. Les commandes ont été passées et commencent déjà à arriver, d'abord à Cucuta [frontière colombienne]. Il est essentiel que cette aide arrive, pour sauver des vies".
 
De son côté, le chef de l'Etat en exercice, Nicolas Maduro, assure que la pénurie de médicaments et de nourriture est liée aux sanctions américaines, et promet de bloquer son acheminement.
 
Les Nations Unies se disent prêtes à envoyer de l'aide d'urgence au Venezuela, mais seulement avec le feu vert du régime actuel. (euronews)
Nombre de lectures : 49 fois












Inscription à la newsletter