Connectez-vous

Venezuela - Nicolas Maduro se félicite de la sortie de l’hyperinflation

Dimanche 16 Janvier 2022

Le président vénézuélien a salué, ce samedi devant l’Assemblée nationale, la fin de quatre années d’inflation galopante.
 
Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est félicité samedi de la fin de quatre années d’hyperinflation et a dit tabler sur une croissance de 4% en 2021, lors de son «message annuel» à la Nation.
 
En 2021, le Venezuela a enregistré une inflation cumulée de 686,4%, avec un taux mensuel qui n’a jamais dépassé les 50% – limite que posent certains économistes pour parler d’hyperinflation selon la référence dans le domaine, Phillip Cagan.
 
«Ceci nous rend optimiste. Nous avons surmonté les fardeaux de l’hyperinflation. Avec beaucoup de discipline, de travail, d’efforts. Avec beaucoup d’intelligence, d’audace et de sagesse, en 2022 nous emprunterons un chemin pour niveler l’inflation», a déclaré Maduro dans un discours d’environ 3 heures à l’Assemblée nationale.
 
Après quatre années marquées par l’hyperinflation, le président a assuré que 2021 était la première année de reprise et de «croissance» pour le pays. Selon le Fonds monétaire international, le PIB par habitant du pays, après 7 années de récession, a chuté pour atteindre un niveau inférieur à celui de Haïti.
 
Le président a déclaré que la «croissance annuelle (en) 2021 projetée» est «supérieure à 4%», évoquant aussi une croissance de 7% au troisième semestre. Ces chiffres ne sont toutefois pas confirmés par le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit une huitième année négative.
 
«2022, sera l’année de l’émergence, nous allons voir une expansion de l’entrepreneuriat» malgré la «guerre économique» des États-Unis, a ajouté le président qui accuse régulièrement les sanctions américaines destinées à l’évincer du pouvoir comme les responsables de la situation économique du pays. (AFP)
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 80 fois












Inscription à la newsletter