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Une campagne en faveur de la natalité fait polémique en Italie

Jeudi 22 Septembre 2016

Une campagne en faveur de la natalité fait polémique en Italie
ROME (Reuters) - La ministre italienne de la Santé, Béatrice Lorenzin, est sous le feu des critiques en raison d'une campagne de promotion de la natalité lancée à l'occasion d'une "Journée de la fertilité" organisée jeudi, alors que le taux de fécondité du pays est au plus bas.

Le ministère, qui avait dû retirer un premier spot télévisé jugé sexiste au début du mois, a récidivé mercredi avec un spot considéré cette fois comme raciste.

Béatrice Lorenzin a néanmoins défendu sa démarche en notant qu'il y avait eu moins de bébés nés en 2015 qu'au cours de n'importe quelle autre année depuis l'unification de l'Italie il y a 154 ans, et qu'il était urgent pour le pays de relancer sa natalité.

"Ce qui est plus important que les polémiques, ce sont les faits, et les faits nous disent qu'il y a en ce moment 700.000 personnes qui voudraient avoir un enfant et qui, pour diverses raisons, ne le peuvent pas", a-t-elle dit pendant la conférence organisée pour la "Journée de la fécondité".
Le taux de fécondité ne s'est élevé qu'à 1,35 enfant par femme l'an dernier en Italie, alors qu'il est de 1,6 à l'échelle de l'Union européenne.

La campagne lancée par Béatrice Lorenzin, qui est membre d'un parti centriste jugé proche de l'église catholique, a fait froncer de nombreux sourcils en Italie, y compris ceux du président du Conseil, Matteo Renzi, qui a admis qu'une amélioration des services aux personnes et de la situation économique seraient plus efficaces que des spots télévisés.

Jeudi, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes où se déroulaient des événements organisés par le ministère pour la "Journée de la fertilité". Des contre-manifestations ont été organisées dans d'autres villes.

 
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