Connectez-vous

Un universitaire juif américain affirme qu'Israël mène une "campagne d'extermination génocidaire" à Gaza

Jeudi 22 Février 2024

Israël a lancé, depuis le 7 octobre, une "campagne d'extermination génocidaire" contre les Palestiniens de la Bande de Gaza, affirme un professeur d'histoire juive aux Etats-Unis, dans un entretien accordé à Anadolu.

 

Barry Trachtenberg, titulaire de la chaire présidentielle Rubin d'histoire juive à la Wake Forest University, de Caroline du Nord, a déclaré qu'Israël avait eu recours à une violence extrêmement disproportionnée contre la population civile de l'enclave palestinienne, à la suite des attaques menées le 7 octobre par le mouvement de résistance palestinien Hamas, notant que les dirigeants israéliens tenaient tous les Palestiniens vivant à Gaza pour responsables de ces attaques.

 

"Ils n'ont pas seulement tué au moins 29 000 Palestiniens et blessé des dizaines de milliers d'autres, ils ont aussi agi délibérément pour détruire les bases de la vie", a-t-il expliqué.

 

Et de poursuivre : "Il est clair que ce faisant, ils remplissent les critères définissant le génocide, puisqu'elles (les destructions) sont également associées à un large éventail de déclarations de responsables israéliens, affirmant qu'ils vont procéder exactement de la même manière, qu'ils tiennent tous les Palestiniens pour responsables et qu'il n'y a pas de Palestiniens innocents."

 

Trachtenberg a souligné que l'une des principales raisons des attaques génocidaires d'Israël contre les Palestiniens est son "idéologie sioniste".

 

Selon lui, les Israéliens considèrent les territoires palestiniens qu'ils occupent comme la propriété et la patrie éternelle du peuple juif, ce qui fait que "tous les autres peuples présents sur ce territoire, qui ne sont pas juifs, sont considérés comme des ennemis de cette vision".

 

"Ainsi, ces périodes de crise ne sont en fait qu'une tentative pour débarrasser encore plus ce territoire de la présence des Palestiniens. Et, contrairement à ce que nous avons vu en 1948, avec la Nakba, et à ce que nous avons vu en 1967, avec l'expansion d'Israël dans ces territoires, ce à quoi nous assistons aujourd'hui, c'est à une campagne génocidaire visant à détruire le peuple palestinien dans son intégralité, en particulier ceux de Gaza", a-t-il déclaré.

 

L'approche d'Israël depuis 1948 n'a pas amélioré la sécurité des Juifs dans le monde.

 

Barry Trachtenberg a souligné qu'Israël avait ignoré les injonctions de la Cour internationale de justice (CIJ), visant à empêcher un génocide à Gaza et que des milliers de personnes avaient perdu la vie depuis que la Cour a rendu son arrêt, le mois dernier. Il a fait remarquer que les responsables israéliens qui poursuivent les attaques contre les Palestiniens pensent qu'ils peuvent agir en toute liberté et considèrent tout le monde comme leurs ennemis.

 

Il a déclaré qu'Israël pense que les règles internationales ne s'appliquent pas à Tel-Aviv.

 

"Malheureusement, cela ne tient pas compte du fait que l'antisémitisme n'a jamais été un phénomène isolé dans l'histoire. Il est en fait étroitement lié à d'autres formes de haine et de sectarisme", a-t-il déclaré.

 

En tant qu'universitaire juif américain qui étudie de près l'histoire juive, Trachtenberg pense que les Juifs devraient reconnaître que l'oppression à laquelle ils ont été confrontés au cours de l'histoire est étroitement liée à l'oppression subie par d'autres peuples et que la solidarité avec les autres peut rendre le monde plus sûr.

 

"L'approche adoptée par Israël depuis 1948 n'a pas amélioré la sécurité des Juifs dans le monde, mais a augmenté le niveau de danger pour tout le monde", a-t-il déclaré.

 

Et de poursuivre : "Nous devons trouver une autre voie. Je pense qu'il est très important que nous fassions appel à tous les moyens à notre disposition, qu'il s'agisse des tribunaux, des pressions politiques, du lobbying - nous devons mobiliser tous ces militants, ceux d'entre nous qui croient en une résolution pacifique et juste de ce processus, qui croient vraiment qu'Israël doit s'arrêter et reconnaître que la poursuite de ce génocide ne fera qu'aller à l'encontre de ses propres objectifs à long terme en matière de stabilité juive dans le monde".

 

Trachtenberg a témoigné en tant qu'expert en faveur des Palestiniens devant la Cour fédérale d'Oakland, en Californie, dans le cadre d'un procès intenté contre l'administration Biden pour mettre un terme au génocide israélien à Gaza, affirmant que le soutien apporté par les États-Unis à Israël était navrant.

 

Il a souligné que les États-Unis ne tiennent pas compte d'une approche qui serait plus largement avantageuse pour le monde, mais qu'ils poursuivent au contraire leurs intérêts étroits en accordant des privilèges à Israël au détriment des Palestiniens.

"Les États-Unis doivent également changer de cap et reconnaître que leur énorme pouvoir, leur énorme, énorme influence dans le monde doit en fait s'aligner sur les aspirations de ce monde", a estimé l’universitaire juif américain.

 

Et celui-ci de conclure : "Ce que nous voyons actuellement, depuis le 7 octobre, c'est une sorte de solidarité du Sud avec les Palestiniens, pour la première fois de manière aussi massive. Je pense que les dirigeants des États-Unis doivent reconnaître que leurs décisions et leurs actions à long terme nuisent aux intérêts du pays". [AA]

 
Nombre de lectures : 181 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter