Connectez-vous

Un sénateur américain appelle à un cessez-le-feu permanent à Gaza

Mercredi 29 Novembre 2023

Le sénateur démocrate américain, Peter Welch, a appelé mercredi à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza afin d'éviter de nouvelles victimes civiles.

 

Welch a déclaré, dans un communiqué, qu'il soutenait « le droit d'Israël à se défendre », mais « il ne devrait pas le faire d'une manière qui entraînerait d'importantes pertes civiles et une destruction massive des infrastructures civiles à Gaza ».

 

Il a souligné que les "bombardements provoqueraient davantage les ennemis d’Israël et des États-Unis", selon ses dires.

 

« Par conséquent, le cessez-le-feu doit être prolongé indéfiniment », a-t-il indiqué.

 

Il a, en ce sens, évoqué le meurtre d'un enfant de 6 ans d'origine palestinienne aux États-Unis, la fusillade de trois jeunes étudiants d'origine palestinienne également et l'escalade de l'antisémitisme, ajoutant : « L'impact du conflit au Moyen-Orient s'est répercuté dans le monde entier, et nous avons vu ses effets ici sous forme d'agissements antimusulmans et d'antisémitisme.

 

Depuis le 8 octobre dernier, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de tensions, de bombardements et d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l'autre, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés.

 

Une trêve de quatre jours entre les factions de la résistance palestinienne et Israël est entrée en vigueur officiellement vendredi 24 novembre à l’aube dans la bande de Gaza, après une médiation qatarie, égyptienne et américaine. La trêve comprenant un cessez-le-feu et un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, a été prolongée de deux jours supplémentaires. [AA]

Nombre de lectures : 115 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter