Connectez-vous

Ukraine: nouvelle attaque russe de drones après l'avertissement de Trump

Jeudi 5 Juin 2025

Ukraine: nouvelle attaque russe de drones après l'avertissement de Trump

Une nouvelle attaque de drones russe a fait au moins cinq morts dans la nuit de mercredi à jeudi en Ukraine, au lendemain d'une conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine à l'issue de laquelle le président américain a estimé qu'il n'y aurait pas de "paix immédiate" entre Kiev et Moscou.

 

Donald Trump a en effet prévenu que son homologue russe allait riposter à la spectaculaire attaque de drone lancée par l'Ukraine le week-end dernier sur plusieurs aérodromes russes, qui a détruit ou endommagé de nombreux avions militaires.

 

L'attaque russe de drones a fait dans la nuit au moins cinq morts, a annoncé le chef de l'administration de la région de Tcherniguiv dans le nord de l'Ukraine.

 

"Cinq personnes sont mortes, dont deux femmes et un enfant de un an" et "des maisons d'une zone résidentielle ont été endommagées", a écrit Viatcheslav Tchaus sur Telegram.

 

Mercredi, dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dit avoir eu avec son homologue russe une "bonne conversation, mais pas une conversation qui va mener à une paix immédiate" en Ukraine.

 

"Le président Poutine a dit, très fermement, qu'il allait devoir riposter aux récentes attaques" ukrainiennes sur plusieurs aérodromes russes, a ajouté le président américain, précisant que l'entretien avait duré "une heure et quinze minutes".

 

Rien ne perce dans le message de M. Trump de la frustration qu'il avait manifestée récemment contre Vladimir Poutine. Il avait jugé le 26 mai que son homologue russe était devenu "complètement fou", à la suite d'attaques russes meurtrières contre l'Ukraine.

 

Pour sa part, le Kremlin a qualifié de "positive" et "productive" la conversation téléphonique, ajoutant que les deux dirigeants avaient décidé de "rester en contact permanent »… [Avec AFP]

 
Nombre de lectures : 171 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter