Connectez-vous

Ukraine : Zelensky appelle à davantage de sanctions internationales contre la Russie

Samedi 24 Mai 2025

Ukraine : Zelensky appelle à davantage de sanctions internationales contre la Russie

Après une nouvelle attaque de drones et de missiles russes à Kiev ayant fait au moins 15 blessés dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel à davantage de sanctions internationales contre la Russie.

 

Dans la nuit du vendredi 23 mai au samedi 24 mai, des frappes de drones et de missiles russes ont été lancées sur Kiev par la Russie. Selon l'AFP, cette attaque aurait fait 15 blessés. Le bilan aurait pu être encore plus lourd puisque les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré dans un communiqué avoir abattu six missiles balistiques et 245 drones d’attaque russes durant la nuit.

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, à la suite de cette nouvelle agression, pris la parole sur X. “ Seules des sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l’économie russe forceront Moscou à cesser le feu ” a déclaré le président ukrainien. Pour lui, la cause de la prolongation du conflit “ se trouve à Moscou ”.

 

Une attaque en plein échange de prisonniers

 

Cette attaque s’inscrit dans un contexte particulier puisqu’elle survient alors que les deux pays ont entamé un processus d’échange de prisonniers qui devrait impliquer environ 2 000 personnes sur trois jours. Cette vaste opération d’échange de prisonniers est la conséquence des premiers pourparlers directs entre les deux pays à la mi-mai à Istanbul.

 

Une fois cet échange réalisé, la Russie s’était engagée à transmettre à l'Ukraine un document exposant les conditions d’un cessez-le-feu. 

 

" Dès que l'échange de prisonniers de guerre sera terminé, nous serons prêts à transmettre à la partie ukrainienne le projet de document que la partie russe est en train de finaliser " a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe. Selon lui, ce document exposerait “les conditions d'un accord durable, global et à long terme”. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 154 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter