Connectez-vous

USA: Pas d'issue au "shutdown", les démocrates envisagent un nouveau projet de loi

Dimanche 6 Janvier 2019


WASHINGTON (Reuters) - Les démocrates vont faire passer un nouveau projet de loi de finances la semaine prochaine pour tenter de rouvrir certaines agences du gouvernement fédérale, a annoncé la présidente démocrate de la Chambre des représentants, après un nouvel échec des négociations visant à mettre fin au "shutdown" partiel en cours.

Le département du Trésor et les services fiscaux de l'Internal Revenue Service (IRS) seraient les premiers à rouvrir grâce à ce projet de loi de finances, a déclaré Nancy Pelosi, ajoutant que cette mesure était nécessaire pour que les Américains puissent percevoir leur remboursement d'impôts à temps.

L'incapacité de la Maison blanche et du Congrès à s'entendre a provoqué la fermeture d'un quart des administrations fédérales, affectant quelque 800.000 agents du service public depuis le 22 décembre.

Donald Trump réclame 5,6 milliards de dollars pour financer son projet de mur à la frontière avec le Mexique et a prévenu qu'il ne promulguerait aucun projet de loi de finances qui ne respecterait pas cette condition.

Les démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants issue des élections de mi-mandat, ont adopté cette semaine un projet de loi de finances qui ne prévoit pas de financements supplémentaires pour le mur.

Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence (photo) et d'autres hauts responsables du gouvernement ont reçu samedi des collaborateurs de parlementaires démocrates pour tenter une nouvelle fois de briser le blocage autour du financement de l'administration fédérale.

Pence a déclaré que la rencontre avait été "productive" et que les deux parties avaient accepté de se revoir dimanche. "Il n'y a pas eu de discussion en profondeur sur le montant des fonds", a-t-il toutefois noté.

Trump a confirmé vendredi, après une précédente réunion avec les ténors démocrates du Congrès, qu'il était prêt à un "shutdown" prolongé sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le président républicain a également menacé de décréter une urgence nationale pour construire le mur à la frontière avec le Mexique sans l'aval du Congrès, ce qui pourrait se heurter à des recours en justice, car seuls les parlementaires sont habilités à financer le gouvernement fédéral selon la Constitution.

Un sondage Reuters/Ipsos indiquait la semaine dernière que 50% des personnes interrogées impute à Trump la responsabilité du "shutdown" contre 32% estimant qu'elle incombe aux parlementaires démocrates et 7% aux élus républicains.
 

Nombre de lectures : 81 fois











Inscription à la newsletter