Connectez-vous

USA: Les démocrates enquêtent sur une possible entrave à la justice de Trump

Dimanche 3 Mars 2019

WASHINGTON (Reuters) - La commission des Affaires judiciaires de la Chambre américaine des représentants va réclamer des documents à plus de 60 individus et entités dans le cadre d'investigations sur une possible entrave à la justice de Donald Trump, a déclaré dimanche son président, le démocrate Jerrold Nadler.
 
"Nous allons lancer des investigations pour abus de pouvoir, corruption (...) et entrave à la justice. Notre travail est de protéger l'Etat de droit", a dit Jerrold Nadler dans l'émission "This Week" de la chaîne ABC.
 
"Il est très clair que le président a fait entrave à la justice", a ajouté Nadler, tout en jugeant prématuré d'évoquer encore l'opportunité d'une procédure d'empêchement (impeachment).
 
Comme preuve d'obstruction à la justice, Jerrold Nadler a cité le cas de l'ancien directeur du FBI James Comey, limogé par Donald Trump alors qu'il supervisait une enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 et sur une éventuelle collusion entre le Kremlin et l'équipe de campagne du milliardaire new-yorkais.
 
Les investigations ont été relancées par le procureur spécial Robert Mueller, nommé par le ministère de la Justice en mai 2017 dans la foulée de la mise à l'écart de Comey.
 
Jerrold Nadler a également mentionné ce qu'il estime être des tentatives d'intimidation de témoins de la part du président américain.
 
Parmi les individus ou entités que la commission compte solliciter pour obtenir des documents figurent le département de la Justice, le fils du président Donald Trump Jr, et le directeur financier de la Trump Organization, Allen Weisselberg. Une liste détaillée sera rendue publique lundi, a précisé Nadler.
 
Nombre de lectures : 50 fois











Inscription à la newsletter