Connectez-vous

UNRWA: "Plus de 76% des écoles de Gaza nécessitent d'être reconstruites"

Vendredi 21 Juin 2024

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré vendredi que plus de 76% des écoles de la bande de Gaza nécessitent une reconstruction complète ou une réhabilitation majeure.

 

"Malgré cela, les équipes de l'UNRWA continuent d'atteindre les enfants à travers des activités ludiques et d'apprentissage", a expliqué l'agence.

L'agence onusienne a, en ce sens, expliqué que "l’éducation est un droit humain fondamental", appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, soumise à une guerre israélienne dévastatrice depuis environ 9 mois.

 

Le "Groupe Education" est un mécanisme de coordination conjoint entre les organisations travaillant dans le domaine de la réponse humanitaire dans le secteur de l'éducation en cas de déplacement interne.

 

Le groupe a été créé en 2007 par le Comité permanent interorganisations et est dirigé par l'UNICEF et la Protection de l'enfance au niveau mondial.

 

Depuis le 7 octobre dernier, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza avec le soutien absolu des États-Unis, faisant près de 123 000 morts et blessés palestiniens et plaçant Tel-Aviv dans un isolement international qui lui a valu des poursuites devant la Cour internationale de Justice.

 

Israël poursuit sa guerre malgré deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU visant à arrêter immédiatement les opérations et malgré les ordres de la Cour internationale de Justice de mettre fin à l’invasion de Rafah, de prendre des mesures pour prévenir les actes à caractère "génocidaire" et d’améliorer la situation humanitaire à Gaza.

 

Israël conteste également la demande du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, d'émettre des mandats d'arrêt contre son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Yoav Galant, pour leur responsabilité dans des "crimes de guerre" et des "crimes contre l'humanité" à Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 195 fois











Inscription à la newsletter