Connectez-vous

UCAD jeudi 30 janvier : une table ronde des économistes sur les modèles de développement en Afrique

Mercredi 29 Janvier 2020

Le Pr Kako Nubukpo, un des animateurs de la table-ronde de l'Ucad
Le Pr Kako Nubukpo, un des animateurs de la table-ronde de l'Ucad
Communiqué de Presse
Commission on Global Economic Transformation (CGET) &le Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
Contact:
Professeur Ahmadou Aly Mbaye | <mbayealy93@yahoo.fr >| / 338592218
Folashade Soule | folashade@ineteconomics.org |
 
Invitation Conférence de Presse
17 Janvier 2020

La Commission sur la transformation économique mondiale (Commission on Global Economic Transformation (CGET), coprésidée par les professeurs lauréats du prix Nobel Joseph Stiglitz et Michael Spence organise en collaboration avec le Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) du Sénégal une table-ronde, intitulée «Transformation économique et développement durable en Afrique : Interroger les modèles de développement ».

Le laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD) qui est rattaché à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a pour mission de conduire des programmes de recherche sur l’élaboration, la formulation et la mise en œuvre des politiques de développement dans le but d’éclairer les choix des décideurs publics et privés sur le plan national qu’international.

La Commission, créée par l’Institute for New Economic Thinking (INET), vise à proposer des solutions aux problèmes économiques les plus difficiles de notre époque et à explorer des solutions innovantes à ces défis.

Cette table ronde réunira un groupe sélectif d'économistes africains de haut niveau, chercheurs et représentants de la société civile. Le dialogue comprendra des discussions axées sur les solutions, et sur la résolution des problèmes économiques et de développement durable. Les défis croissants pesant sur les économies et systèmes climatiques africains seront également discutés et les modalités des transformations économiques qui sont nécessaires de toute urgence à travers le continent africain seront proposés. Les questions auxquelles les participants répondront sont:

Quelles sont les mesures clés pour construire une économie plus durable, résiliente et respectueuse de l'environnement - pour une croissance verte et inclusive ? Quelles sont les étapes nécessaires pour une «transition juste » vers une économie à faible émission de carbone, pour les pays africains? Quelles sont les mesures et politiques publiques disponibles pour orienter les modèles de croissance dans un sens plus équitable ? Quelle est leur efficacité et comment les renforcer ?

 
Les panélistes suivants présenteront les principaux résultats et répondront aux questions lors de la conférence de presse

Prof Ahmadou Aly Mbaye (LAPD/FASEG)
Pr Kako Nubukpo (Université de Lomé, Togo)
Dr. Rohinton Medhora, (Président CIGI, Commissaire CGET/INET)
Nous vous invitons à les entendre d'abord lors de notre conférence de presse:
Détails de l'évènement
Date: 30th January 2020
Heure: 10h45-11h15
Lieu : Institut Confucius, UCAD
 
Programme de la Table ronde :
Introduction et ouverture du séminaire – 8h30 – 9h

Prof Ahmadou Aly MBAYE (LAPD/FASEG)
Dr. Rohinton MEDHORA, (Président CIGI, Commissaire CGET/INET)

Panel 1 -Transformation économique en Afrique: pensée économique et modèles de développement – 9h – 10h45
Chair : Pr Aly MBAYE (LAPD/FASEG)
Pr Kako NUBUKPO(Université de Lomé, Togo)
Pr Birahim B. NIANG(Doyen, FASEG/UCAD)
Pr Babacar SENE(Université de Dakar)

Questions :Qu'est-ce qui doit changer avec les modèles économiques et les modèles de croissance actuels pour créer des emplois et lutter contre les inégalités?Comment différents pays ouest-africains ont-ils abordé la recherche de voies de croissance plus équitables? Quid des politiques monétaires ? Quelle influence les penseurs et les universitaires africains ont-ils sur leurs propres gouvernements ou la politique est-elle largement dictée par la pensée de la Banque mondiale et du FMI?
 
Panel 2 – Transformation structurelle, industrialisation et emploi – 11h – 12h45
Chair : Dr Diery SECK  (CREPOL)
Pr John IGUE (LARES/Université Abomey-Calavi, Benin)
Pr Francis AKINDES, (Université Alassane Ouattara)
Pr Takyiwaa MANUH (UniGhana, ex-UNECA)
Dr Seydou OUEDRAGO (Université de Ouagadougou, FreeAfrik)

Questions : Quelles sont les options de transformation structurelle par l'industrialisation, dans un contexte de domination du ‘made in China’ ? Au cours des 20 à 30 prochaines années, quels sont les choix cruciaux à faire aux niveaux national, régional et continental pour que les jeunes trouvent les opportunités économiques et les emplois répondant à leurs aspirations ?

12h45 – 13h30 : Conférence de presse
13h30 – 14h30 : Déjeuner
 
Panel 3 – Développement durable et croissance verte – 14h30 – 16h15
Chair : Mr Bara GUEYE (IED-Afrique)
Pr Aminata NDIAYE (UCAD)
Pr Alban Alphonse AHOURE(Université Felix Houphouet Boigny, Cote d’Ivoire)
Dr Camilla TOULMIN (IIED – CGET/INET)
Mr Mamadou GOÏTA(IRPAD)

Questions : Quelles sont les mesures clés en Afrique de l'Ouest pour bâtir une économie plus durable et résiliente - pour une croissance verte et inclusive? Quels sont les compromis à faire entre devenir une économie pétrolière et gazière importante et se préparer à un avenir zéro carbone? Si la voie des combustibles fossiles est choisie, comment empêcher la ‘malédiction des ressources naturelles’?

Conclusion – 16h30 – 17h
Nombre de lectures : 168 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter