Connectez-vous

Turquie: des milliers de manifestants pro-palestiniens à Istanbul

Dimanche 15 Octobre 2023

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Istanbul en soutien aux Palestiniens, au moment où l'armée israélienne masse ses troupes en vue d'une offensive terrestre dans le nord bombardé de la bande de Gaza.

 

"Ils chassent les gens de chez eux depuis des années. Désormais, ils ne tuent plus les gens un par un jour après jour, ils les tuent en masse. C'est ce qu'Israël fait et nous protestons contre cela", a déclaré à l'AFP Bayram Atabey, un commerçant trentenaire présent au rassemblement organisé à l'appel d'une formation islamiste radicale alliée au parti AKP (islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan.

 

Samedi, des milliers de pro-Palestiniens, dont l'un des fils du président Erdogan et l'un de ses gendres -- le très populaire Selçuk Bayraktar, co-dirigeant du fabricant de drones de combat Baykar -- ont défilé des abords du grand bazar d'Istanbul jusqu'à la mosquée Sainte-Sophie.

 

"Nous ne pouvons pas nous rendre sur place (...) donc nous sommes là pour leur faire sentir que nous sommes à leurs côtés", expliquait Zeynep Ravzulu, une étudiante âgée de 18 ans, au milieu d'une foule surmontée de drapeaux palestiniens.

 

Le président Erdogan, qui en deux décennies au pouvoir a pris à de multiples reprises position en faveur des Palestiniens, lors notamment d'un virulent réquisitoire prononcé face à l'ancien président israélien Shimon Peres lors du forum de Davos en 2009, a mis fin l'an dernier à plus d'une décennie de rupture diplomatique avec Israël.

 

Le chef de l'Etat a même rencontré en septembre pour la première fois le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

En dépit de ce rapprochement, le président turc a dénoncé avec force cette semaine "le massacre aveugle d'innocents à Gaza", affirmant qu'Israël "ne se conduit pas comme un Etat".

Nombre de lectures : 175 fois











Inscription à la newsletter