Connectez-vous

Tunisie : un djihadiste abattu et un policier tué lors d’une opération antiterroriste près de Kasserine

Mardi 6 Janvier 2026

Un djihadiste a été abattu et un policier a succombé à ses blessures lors d’une opération antiterroriste dans l’ouest de la Tunisie, a annoncé, samedi 3 janvier 2026, le ministère de l’intérieur tunisien. 

 

Lors d’une intervention décrite comme « préventive », des forces de sécurité ont « déjoué une action terroriste aux abords du marché hebdomadaire de Feriana », près de Kasserine, a rapporté le ministère de l’intérieur dans un communiqué. L’opération a débouché sur « l’élimination du dangereux terroriste Seddik El-Abidi et l’arrestation d’un complice », selon la même source. 

 

Lors de l’intervention policière, un agent a été grièvement blessé et transféré à l’hôpital où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard, selon un deuxième communiqué du ministère qui a identifié le policier comme Marouane Kadri. 

 

Selon la radio privée Mosaïque FM, l’homme abattu par la police appartenait à l’organisation Etat islamique (EI) et était considéré comme « l’un des plus anciens et dangereux extrémistes présents dans les montagnes de l’Ouest tunisien » aux environs des localités de Kasserine et de Sidi Bouzid. Des attaques contre les forces de police, de l’armée et des habitants de ces zones montagneuses lui étaient imputées. ... 

 

La Tunisie a été confrontée, après sa révolution de 2011, à un essor de la mouvance djihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats et de policiers, mais aussi de civils et de touristes étrangers. Ces dernières années, les autorités affirment avoir réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre les djihadistes. [Le Monde avec AFP]

Nombre de lectures : 74 fois














Inscription à la newsletter