Connectez-vous

Trump se rendra jeudi à la frontière avec le Mexique, dit la Maison blanche

Lundi 7 Janvier 2019

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump, qui cherche à obtenir du Congrès qu'il finance la construction d'un mur anti-migrants, se rendra jeudi à la frontière américano-mexicaine, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison blanche.

"Le président Donald Trump se rendra jeudi sur la frontière sud pour rencontrer ceux qui sont sur la ligne de front en matière de sécurité nationale et de crise humanitaire", a déclaré Sarah Sanders sur Twitter.

Donald Trump s'exprimera mardi à 21h00 (02h00 GMT, mercredi), a fait savoir la Maison blanche.

Cette visite aura lieu avec en toile de fond la poursuite d'un "shutdown" (fermeture) partiel des activités du gouvernement américain, en raison du blocage entre le Congrès et Donald Trump, qui demande aux parlementaires de voter le déblocage de cinq milliards de dollars afin de financer la construction du mur, une promesse de campagne qui lui est chère.

Ce "shutdown" partiel dure depuis le 22 décembre et 800.000 fonctionnaires sont touchés à des degrés divers - soit au chômage technique soit tenus de travailler sans être payés.

Dimanche, Donald Trump a réaffirmé qu'il n'entendait pas céder, tout en ajoutant, comme une concession aux démocrates, que le "mur" pourrait être une barrière métallique plutôt qu'un véritable mur en béton.

Les démocrates ne veulent pas entendre parler d'un mur frontalier et l'impasse promet de durer, étant donné que depuis le 3 janvier, ils sont de nouveau majoritaires à la Chambre des représentants et qu'au Sénat, où les républicains disposent de 52 sièges, il faut 60 voix au minimum pour qu'une loi de financement soit adoptée.

Nombre de lectures : 42 fois












Inscription à la newsletter