Connectez-vous

Trump s'exprimera devant le Congrès le 30 janvier

Vendredi 1 Décembre 2017

Washington - Le président américain Donald Trump s'exprimera le 30 janvier devant les chambres réunies du Congrès pour le traditionnel discours sur l'état de l'Union.

"La nouvelle année sera l'occasion de faire le bilan des progrès réalisés mais aussi d'exposer le travail qu'il reste à faire au nom du peuple américain", a écrit jeudi le président de la Chambre des représentants Paul Ryan dans sa lettre d'invitation.

Suivant la tradition, la Maison Blanche a formellement accepté peu après cette invitation.

La majorité républicaine au Congrès semble sur le point d'engranger un premier succès notable avec le vote prochain au Sénat et à la Chambre d'une ambitieuse réforme fiscale voulue par le président Trump.

Le discours de l'état de l'Union est un exercice obligé pour le président qui lui permet d'expliquer au peuple américain et à ses élus ses priorités pour l'année qui commence. Le premier discours de l'état de l'Union avait été prononcé par George Washington le 8 janvier 1790.

Cette année, Donald Trump n'avait pas sacrifié à ce rituel en janvier, puisqu'il prenait alors ses fonctions.

Mais il s'était tout de même exprimé le 28 février devant les chambres réunies. Son discours avait été particulièrement bien accueilli et sa prestation considérée comme l'une des plus "présidentielles" d'un début de mandat chahuté et atypique.
 
Nombre de lectures : 89 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter