Connectez-vous

Thiaroye-44 - une tentative française de dissimulation du « carnage et de la tuerie » (Pr Mamadou Diouf)

Dimanche 1 Décembre 2024

« Dans les jours qui ont suivi le massacre, les autorités françaises ont tout fait pour dissimuler « le carnage et la tuerie ». Les qualifications sont de Lamine Gueye. Elles modifient les registres, de départ de Morlaix et d’arrivée à Dakar, le nombre de soldats présents à Thiaroye, les causes du rassemblement des tirailleurs …

 

Un premier bilan fait état de trente-cinq (35) morts dans une "mutinerie". Le bilan officiel français dénombre 70 tirailleurs sénégalais décédés. Les estimations les plus crédibles avancent les chiffres de trois cents (300) à quatre cents (400) victimes.  Cette volonté délibérée de dissimulation dénoncée par les historiens, se manifeste très tôt.

 

Les circonstances, l’intensité des opérations répressives, le nombre de morts demeurent incertains ; certaines archives administratives et militaires sont inaccessibles, falsifiées, disparues ou incohérentes. Lever le voile sur le massacre contre les manœuvres de dissimulation de la vérité est, aujourd’hui, un impératif catégorique. Nous en appelons à une collaboration franche et entière de la France.

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé de revenir sur cet évènement avec la commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais, à Thiaroye, le 1er décembre 1944. » [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 304 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter