Connectez-vous

Theresa May laisse au Parlement britannique le choix d'un report du Brexit

Mercredi 27 Février 2019

Theresa May ici avec Jean Claude Juncker, le président de la commission de l'UE
Theresa May ici avec Jean Claude Juncker, le président de la commission de l'UE
La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé ce mardi à la mi-journée aux députés de la Chambre des Communes qu'elle leur laissera le choix d'un report de la date du Brexit, s'ils rejettent son accord de retrait de l'Union européenne et dans le même temps refusent de sortir sans accord.
 
Theresa May a répété qu'elle était personnellement opposée à ce report, soulignant qu'il ne pourrait pas aller au-delà de juin prochain. Dans le cas contraire, a-t-elle souligné, le Royaume-Uni devra participer aux élections européennes de fin mai.
 
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait proposé lundi à Theresa May de repousser la date du Brexit, prévu le 29 mars prochain. La Première ministre britannique avait alors décliné cette proposition. Mais, fragilisée à la Chambre des Communes, où elle peine à convaincre une majorité, elle se retrouve dans l'obligation d'envisager des concessions.
 
Theresa May avait de nouveau repoussé dimanche la date du vote de son accord sur le Brexit au 12 mars. Une décision largement critiquée par l'opposition, qui lui reproche de gagner du temps. (euronews)
Nombre de lectures : 85 fois











Inscription à la newsletter