Il n'aura fait que sept mois comme chef d'état-major de l'armée sud-soudanaise, le général Paul Nang Majok a été démis de ses fonctions, lundi, par le président Salva Kiir. C'est en décembre 2024 qu’il avait été nommé au dit poste. Son limogeage intervient en pleine impasse sécuritaire dans l'Etat du Haut-Nil.
C'est un autre général réputé proche du président sud-soudanais qui prend le relais. Il s’agit de Dau Aturjong. Pour plusieurs observateurs, sa nomination devrait apporter une certaine stabilité au sein de l'armée. En effet, depuis mars, les Forces de défense du peuple du Soudan du Sud se battent contre une milice Nuer dans le nord-est du pays. La White Army aurait ainsi bénéficié du soutien des alliés du premier vice-président Riek Machar. C’est ce qu'affirme le pouvoir, qui a assigné à résidence ce dernier.
Détenu depuis le 26 mars, toutes les tentatives de médiation pour obtenir la libération de Riek Machar ont échoué. Pendant ce temps, les appels à la désescalade se multiplient pour tenter de préserver les acquis de l'accord de paix marquant la fin de la guerre civile en 2018. [Africanews avec AP]






FRANCE


