Connectez-vous

"Shutdown" : Négociations bloquées entre démocrates et républicains

Lundi 11 Février 2019

WASHINGTON (Reuters) - Les négociations entre parlementaires républicains et démocrates visant à éviter une nouvelle fermeture de l'administration fédérale américaine sont dans l'impasse en raison de désaccords sur la politique de détention des migrants à la frontière avec le Mexique, a annoncé dimanche un sénateur républicain.
 
"Les discussions sont à l'arrêt", a déclaré Richard Shelby sur Fox News.
Aucune autre négociation n'est programmée pour le moment, a-t-on appris de source proche des discussions.
 
Interrogé dans le même temps dans l'émission "Meet the press" de la chaîne NBC, le chef de cabinet par intérim de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, a déclaré qu'à défaut d'accord sur la sécurité à la frontière, un nouveau "shutdown" n'était "pas du tout exclu".
 
Le président Donald Trump a imposé une fermeture partielle de l'administration fédérale pendant 35 jours en refusant de signer une loi de finances qui n'inclurait pas 5,7 milliards de dollars pour le mur qu'il veut faire construire à la frontière avec le Mexique.
 
Il a finalement accepté le 26 janvier de signer une loi garantissant le financement de l'administration pendant trois semaines, soit jusqu'au 15 février, en exigeant du Congrès qu'il s'entende d'ici là sur un moyen d'améliorer la sécurité à la frontière.
 
Les négociations entre parlementaires butent notamment sur le refus des démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, de financer autant de lits que le veulent les républicains dans les centres de détention pour migrants des services de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE).
Nombre de lectures : 55 fois












Inscription à la newsletter