Connectez-vous

Selon le Rwanda, un accord de paix avec la RDC devrait être signé aux Etats-Unis en juin

Mercredi 7 Mai 2025

Le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe
Le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe

Le ministre des Affaires étrangères rwandais a dévoilé, mardi 6 mai, un calendrier pour le processus de paix avec la République démocratique du Congo (RDC), ajoutant que l’accord final devrait être signé à la mi-juin à Washington. 

 

Les combattants du Mouvement du 23-Mars (M23), qui, selon des experts de l’ONU et des Etats-Unis, bénéficient d’un soutien militaire rwandais, ont réalisé des avancées rapides dans l’est de la RDC depuis janvier, s’emparant de villes-clés et de vastes territoires dans des affrontements qui ont fait des milliers de morts. 

 

La RDC et le Rwanda sont convenus, depuis des pourparlers en avril aux Etats-Unis, de parvenir à un projet d’accord de paix d’ici au 2 mai, suscitant l’espoir d’une fin à la crise déclenchée par l’offensive éclair du M23. Le ministre des Affaires étrangères rwandais, Olivier Nduhungirehe, a déclaré à l’Agence France-Presse qu’il n’y avait toujours pas d’accord sur le contenu du texte mais que les prochaines étapes consisteraient en « la consolidation des contributions des parties en un texte unique ». 

 

Cette étape serait suivie par « la finalisation du projet d’accord de paix par les ministres des affaires étrangères lors d’une réunion qui se tiendra à Washington durant la troisième semaine de mai », a-t-il ajouté. Le processus devrait aboutir à « la signature de l’accord mi-juin à la Maison Blanche », a précisé M. Nduhungirehe. 

 

Cette annonce survient un jour après que l’envoyé spécial américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a déclaré sur le réseau social X avoir reçu « un projet de texte sur une proposition de paix » de la RDC et du Rwanda. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 74 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter