Connectez-vous

Sahel : Macron écarte une baisse «dans l’immédiat» des effectifs de Barkhane

Mardi 16 Février 2021

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.
 
Lors de son intervention en visioconférence au sommet du G5 Sahel, le président français a au contraire plaidé en faveur du renforcement à la fois de la lutte contre les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et du retour de l'État dans les territoires délaissés de la région.
 
Un an après le sommet de Pau (sud-ouest de la France), "nous avons réussi à obtenir de véritables résultats dans la zone des trois frontières", entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et le principal groupe visé, l'organisation État islamique au grand Sahara (EIGS), "a perdu son emprise et subit de nombreuses pertes", a salué le président français depuis Paris.
 
Mais les organisations affiliées à Al-Qaïda, le GSIM (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans) et la katiba Macina, "dont la plus haute hiérarchie continue à nourrir un agenda jihadiste", constituent toujours une menace au Sahel, a souligné Emmanuel Macron en promettant une "action renforcée" pour "essayer d'aller décapiter ces organisations". (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 180 fois











Inscription à la newsletter