Connectez-vous

Sahara : l’ONU appelle à capitaliser sur une solution politique

Mercredi 16 Avril 2025

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu, lundi 14 avril, une réunion à huis clos sur la situation au Sahara, dans un contexte de plus en plus favorable à un règlement conforme à la souveraineté nationale du Maroc. 

 

Cette réunion a été marquée par une intervention attendue de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, exhortant les membres du Conseil à tirer parti de la dynamique actuelle en faveur d’une résolution politique, qualifiée d’« élan diplomatique inédit » en faveur d’une désescalade régionale et d’une sortie définitive du conflit. 

 

Dans son exposé, De Mistura a souligné que les trois prochains mois constituaient une fenêtre stratégique pour « produire une désescalade régionale et, séparément, une feuille de route redynamisée vers la résolution du conflit du Sahara ». 

 

Ce discours intervient dans un contexte de réalignements diplomatiques croissants en faveur de la solution d’autonomie proposée par le Maroc, jugée sérieuse, crédible et réaliste par de nombreuses capitales à travers le monde. [APA]

 
Nombre de lectures : 115 fois












Inscription à la newsletter