Le chef du gouvernement sénégalais Ousmane Sonko ne se rendra pas en France « en qualité d’invité d’honneur » de la 11e édition de « Bpifrance Inno Génération » (BIG) prévue le 23 septembre 2025 à Paris. « En raison d’un empêchement lié à son agenda, le Premier ministre ne pourra honorer cette invitation à laquelle il aurait souhaité prendre part personnellement », annonce un communiqué de la Primature publié ce 3 septembre 2025. Un ministre du gouvernement sénégalais l’y représentera.
La Banque publique d’investissement (Bpifrance) est le bras armé du gouvernement français spécialisé dans le financement des entreprises, notamment en termes d’innovation. L’ancien ministre Ségolène Royal en a été la première vice-présidente après la création de l’établissement en décembre 2012 alors que son compagnon d’alors Francois Hollande était président de la République depuis quelques mois.
Ousmane Sonko a adressé au directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq « ses sincères remerciements » pour son invitation en date du 22 juillet 2025.
Depuis quelques semaines, circulaient des rumeurs d’un déplacement du Premier ministre dans l’Hexagone, ce qui aurait été une première pour lui depuis l’arrivée au pouvoir au Sénégal d’un régime estampillé souverainiste et panafricaniste en avril 2024. Le président Bassirou Diomaye s’est déjà rendu, lui, trois fois en France. Le 25 août dernier, il y a effectué une visite officielle pendant laquelle il s’est entretenu avec le président Emmanuel Macron et honoré une rencontre avec le Mouvement des entreprises de France (Medef), le patronat français. En juin 2024, le président Faye a assisté à l’ouverture des Jeux olympiques-2024 organisés par la France. Plutôt en juin de la même année, il avait eu un « déjeuner de travail » avec son homologue français à l’Élysée en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales sur invitation du Gavi (Alliance du vaccin) et de l’Union africaine (UA).
A défaut d’aller en France, le Premier ministre sénégalais devrait - par contre présider - à domicile le premier Séminaire inter-gouvernemental franco-sénégalais (SIG) organisé « prochainement » sous l’ère Diomaye Faye. Le SIG, « initiative conjointe annoncée par les deux Chefs d’Etat », indique le communiqué primatorial, se tient depuis plusieurs années alternativement à Dakar et à Paris. Mais celui annoncé par les services du PM sénégalais à une date non précisée pourrait être retardé par la dissolution possible de l’Assemblée nationale française si les principales formations d’opposition (NPF et RN) au bloc central macroniste refusent le vote de confiance que s’apprête à leur demander le Premier ministre François Bayrou le 8 septembre prochain.
Emmanuel Macron et Diomaye Faye dans la cour de l'Élysée le 27 août 2025
Dans l’agenda du Premier ministre sénégalais, figurent deux déplacements dans le mois en cours. Ousmane Sonko sera en visite officielle aux Emirats arabes unis (EAU) du 8 au 12 septembre 2025. Il se rendra ensuite en Italie les 13 et 14 septembre. « Cette étape sera consacrée à une rencontre avec la diaspora sénégalaise d’Europe, tous pays confondus, afin d’échanger sur les enjeux liés à la gouvernance actuelle, au Plan de Redressement Economique et Social, ainsi qu’au rôle et à la place de la diaspora dans la Vision 2050 de l’Agenda national National de Transformation du Sénégal. »
La Primature ne mentionne pas les activités (locales) qui vont meubler l’agenda du chef du gouvernement sénégalais à partir du 15 septembre 2025 alors qu’un voyage en France aurait été organisé entre les 22 et 25 septembre 2025. Un « vide » qui suggère que la non participation d’Ousmane Sonko au « Bpifrance Inno Génération » serait la continuité d’une attitude politique de reproche contre la France. Ce refus très diplomatique de se présenter à un événement majeur organisé par l’une des plus puissantes institutions financières publiques françaises semble une réponse politique du premier ministre sénégalais à l’appel aux investissements français au Sénégal lancé par le Président Bassirou Diomaye lors de sa rencontre avec le Mouvement des entreprises de France.
Dams un message publié sur X posté le 27 août dernier, Emmanuel Macron avait souligné que « nous voulons avancer ensemble, de façon concrète sur notre agenda commun, notamment économique » en parlant des relations entre Dakar et Paris lors de la visite officielle de Bassirou Diomaye Faye.
Sur ce plan, et même si la France reste un partenaire important de notre pays, Ousmane Sonko s'est lancé dans une dynamique de diversification des partenariats économiques, financiers et technologiques avec le Sénégal. Ses récentes visites très médiatisées en Türkiye et en Chine ont été placées sous le signe de la coopération entre pays du Sud Global, tout à l'opposé de la classique coopération avec l'Occident qui reste non négligeable.
Au-delà des considérations d'ordre économique, il est possible qu'Ousmane Sonko Premier ministre du Sénégal veuille rester fidèle à l'opposant radical et intransigeant qui reprochait à la France d'Emmanuel Macron son "silence complice" lors des années de braise 2021-2024 marquées par la répression sanglante des militants de Pastef par le régime de Macky Sall. Mais jusqu'à quand ?







FRANCE


