Connectez-vous

SENEGAL -Le Premier ministre salue la ”démarche de rupture” adoptée dans la mise en œuvre des politiques publiques

Jeudi 6 Novembre 2025

Le PM sénégalais Ousmane Sonko (photo d'archives)
Le PM sénégalais Ousmane Sonko (photo d'archives)

Le Premier ministre Ousmane Sonko a salué, mercredi, la ”démarche de rupture” dans la mise en œuvre des politiques publiques majeures menées par le  gouvernement, afin de  mieux satisfaire les attentes des populations.

 

Dans son intervention en Conseil des ministres, le Premier ministre a, ”tout d’abord, indiqué la démarche de rupture entreprise par le gouvernement, dans la mise en œuvre des politiques publiques majeures, pour mieux satisfaire les attentes des populations dans des domaines cruciaux de leur vie quotidienne”, a renseigné le communiqué du Conseil des ministres.

 

”Plusieurs progrès ont été enregistrés par le gouvernement, parmi lesquels l’approvisionnement en eau potable, notamment la finalisation des études des autoroutes de l’eau et le lancement des travaux prévus en 2026, au profit des centres urbains du triangle Dakar, Mbour, Thiès, de Touba ainsi que de vingt-huit localités traversées, notamment au profit des populations riveraines du Lac de Guiers”, a indiqué Ousmane Sonko cité dans le texte.

 

Dans le domaine de l’éducation, Ousmane Sonko s’est réjoui ”des avancées dans la gestion des examens et concours, la carrière des enseignants, la résorption du déficit en personnel enseignant, le renforcement de capacités du personnel et la gouvernance du secteur avec des innovations alignées sur l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050”.

 

Le chef du gouvernement a relevé particulièrement la digitalisation du processus des examens du CFEE et du BFEM, la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales, le renforcement du dialogue social avec comme impacts  ”l’amélioration de la situation administrative et financière des enseignants ainsi que l’apaisement du climat social”.

 

Le Premier ministre a également rappelé la validation du plan quinquennal de recrutement pour la résorption du déficit en personnel enseignant et du plan de recrutement spécial, de même que l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, l’ouverture des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Equité (LYNAQE) de Sédhiou et Kaffrine, entre autres progrès dans le domaine de l’éducation.

 

M. Sonko a aussi noté des ”actions salutaires” dans le domaine sécuritaire, mettant en exergue des opérations de ”grande envergure réalisées de juillet à octobre 2025, dans le domaine de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité transfrontalière”.

 

Il a également souligné les ”résultats probants” en matière de lutte contre la drogue, de vol de bétail, d’orpaillage clandestin, ou encore les opérations d’encombrements, les occupations anarchiques, la mendicité, les quartiers flottants et l’émigration irrégulière. [APS]

Nombre de lectures : 144 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/11/2025 14:29
C'est un inventaire avant départ? Si c'est le cas, ce serait salutaire pour le pays, et laisserait le champ libre au Président Diomaye FAYE, qui pourrait enfin mener la politique qui lui semble bonne, sans que celle-ci soit systématiquement démolie par son Premier Ministre. la rupture, cela ne veut rien dire, ce sont des slogans qui sonnent creux, et si pour la population, la rupture, cela signifie: Au lieu de deux repas par jours, vous n'en aurez plus qu'un", je doute que les prophéties d'un homme qui se croit en prophète envoyé par dieu, arrive à convaincre. Il y a un moment où raconter des balivernes, ca ne marche plus, et je crains fort que ce moment là est arrivé. Monsieur SONKO s'est engagé au mois d'octobre "dans les jours qui viennent", à baisser le prix de l'électricité et de l'essence de dix à quinze pour cent. Les jours qui viennent, on y est. Alors, maintenant, place aux actes, et stop aux balivernes. Ou il annonce, lors de son "tera" ridicule meeting, que l'électricité et l'essence baisseront de 10 voir 15 pour cent, ce qui est impossible puisque ce n'est pas dans ses pouvoirs de fixer le prix de l'essence ou de l'électricité, ou il dégage. Qu'il n'oublie jamais cette maxime d'un Ministre Français, Monsieur Jean Pierre CHEVENEMENT: "Un ministre, ou ça ferme sa gueule, ou ça démissionne". Monsieur SONKO a le tort de l'ouvrir trop souvent, mais maintenant, il est au pied du mur, et soit les Sénégalais constateront dès demain matin que l'électricité et l'essence auront baissé de 10 ou 15%, soit il démissionne et on passe à autre chose. Les balivernes, cela n'amuse personne, et encore moins le père de famille qui n'a pas d'argent pour mettre à manger dans l'assiette de ses enfants. Donc, attendons, mais Monsieur SONKO a oublié une chose, qu'il ne savait peut-être pas: "n'est pas Merlin l'enchanteur qui veut"!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter