Le point sur l'actualité en Afrique centrale et Afrique de l'Est de ce mercredi 4 novembre 2026 :
1. République Démocratique du Congo (RDC) & Région des Grands Lacs
Sanité & Épidémies : L'attention de la sous-région reste focalisée sur la dégradation de la crise sanitaire d'Ebola.La propagation s'accélère dans le nord-est du pays avec plus de 5 370 décès et une létalité qui franchit les 51 % d'après le recensement des données en Ituri. La vigilance s'accroît le long des corridors commerciaux vers l'Ouganda et le Kenya. Africanews
Parlement : Au niveau institutionnel à Kinshasa, le Sénat congolais a franchi une étape majeure en adoptant définitivement la loi sur le référendum constitutionnel.
Environnement dans les Virunga : Au Parc national des Virunga, une épizootie de charbon bactéridien (anthrax) touche actuellement la faune sauvage, où une importante mortalité d'hippopotames est constatée.
2. Éthiopie & Kenya : Flux migratoires et crise humanitaire
Exode transfrontalier : La situation sécuritaire et intercommunautaire dans le sud de l'Éthiopie (notamment le long des bordures Oromia/Somali) entraîne une importante crise humanitaire. Plus de 50 000 Éthiopiens ont traversé la frontière ces dernières semaines vers le nord du Kenya, se regroupant massivement dans la zone frontalière de Moyale. Les structures du HCR et les autorités kényanes s'organisent pour la prise en charge des réfugiés. allAfrica.com+ 1
3. Gabon & Afrique Centrale
Restructuration urbaine à Libreville : Au Gabon, l'opération de libération des emprises et des voies publiques atteint son échéance critique à Libreville (notamment dans les secteurs Okala, Lac Bleu et Diba-Diba), avec la mise en œuvre des évacuations avant la démolition des emprises d'infrastructures routières.
Recherche et Biodiversité : Les massifs forestiers du bassin du Congo au Gabon sont au centre d'une vaste campagne internationale d'inventaire botanique pour la recherche d'espèces végétales encore non répertoriées.
4. Burundi
Sécurité : Une attaque attribuée à un groupe rebelle armé a fait au moins 20 victimes civiles dans l'ouest du pays,ravivant les inquiétudes sécuritaires le long de la plaine de la Ruzizi.
5. Diplomatie & Sports (Jeux Olympiques de la Jeunesse - Dakar 2026)
Rugby à 7 féminin : Les équipes d'Afrique de l'Est se sont distinguées aux JOJ Dakar 2026 : la sélection kényane féminine décroche la médaille d'or en rugby à 7, tandis que Madagascar s'empare du bronze. TV5MONDE Info
Article fourni par IA et vérifié avant mise en ligne






FRANCE


