Connectez-vous

Riyad: Prolonger et élargir l'accord sur le pétrole devraient suffire

Dimanche 21 Mai 2017

Riyad: Prolonger et élargir l'accord sur le pétrole devraient suffire
RYAD (Reuters) - Une prolongation de l'accord de réduction de la production mondiale de pétrole, conjuguée à la participation d'un ou deux petits producteurs supplémentaires, devrait suffire à réduire les stocks mondiaux de pétrole, a déclaré dimanche le ministre saoudien de l'Energie.
 
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et des pays extérieurs à l'Opep, dont la Russie, se sont entendus pour réduire depuis le 1er janvier leur production globale de 1,8 million de barils par jour. L'objectif de cet accord, censé expirer fin juin, est de ramener les stocks mondiaux de pétrole à leur moyenne sur cinq ans.
 
"Nous pensons que la poursuite (de cet effort) avec le même niveau de limitations, plus l'apport d'un ou deux petits producteurs (...) sera plus qu'approprié pour ramener l'équilibre à cinq ans au niveau où il doit se situer à l'issue du premier trimestre 2018", a dit Khalid al Falih lors d'une conférence de presse à Ryad.
 
L'accord entré en vigueur le 1er janvier n'a pas suffi à contracter les stocks ni à redresser durablement les cours du pétrole en raison notamment de la hausse de production de pays ne participant pas à cet effort, en particulier les Etats-Unis.
 
L'Arabie saoudite et la Russie, soit les deux premiers producteurs de pétrole dans le monde, sont convenus de la nécessité de prolonger cet accord de neuf mois, jusqu'en mars 2018, pour désengorger le marché.
 
Les ministres du Pétrole de l'Opep et de pays extérieurs à l'Opep doivent se réunir jeudi pour discuter de l'avenir de cet accord. Parmi les pistes étudiées par le comité technique chargé de préparer cette réunion figure une prolongation et une amplification de la réduction de la production globale, via la participation de nouveaux producteurs à cet effort concerté.
 
Le Turkménistan, l'Egypte et la Côte d'Ivoire devraient ainsi participer à la réunion de jeudi, ont dit des sources.
 
Nombre de lectures : 63 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter