Connectez-vous

Réussite économique du Rwanda: un succès réel mais trop inégal

Lundi 8 Avril 2024

Trente ans après le génocide, l’essor de l’économie rwandaise suscite l’admiration du monde entier. Un succès réel qui ne profite pas encore à la majorité de la population...

 

Le Rwanda est encore l’un des pays les plus inégalitaires d’Afrique subsaharienne. Les fruits de sa prodigieuse croissance ont du mal à atteindre les campagnes où vivent majoritairement les populations. Le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités, est à 0,44. C'est le plus élevé de la Communauté d’Afrique de l’Est après le Soudan du Sud. 

 

Les services et le tourisme haut de gamme sont les nouveaux relais de croissance, mais le moteur essentiel est encore l’agriculture. C’est toujours plus d’un emploi sur deux et près de la moitié du PIB. 

 

Autre bémol qui relativise le miracle rwandais, 45% des revenus de l’État dépendent encore de l'aide internationale. Le gouvernement espère néanmoins entrer dans le club des économies à revenu intermédiaire d'ici à dix ans. Un objectif ambitieux pour un pays encore fragilisé par ses relations orageuses avec ses voisins immédiats. 

 

Les entreprises locales se tournent de plus en plus vers les pays où elles bénéficient de la diplomatie active de Paul Kagame, comme la Centrafrique, ou plus récemment le Mozambique...C’est pourtant le privé qu’il faut absolument développer, estime la Banque mondiale, pour créer de l’emploi et générer une croissance plus inclusive. [RFI]

Nombre de lectures : 438 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter