Connectez-vous

Relations avec la Chine : Joe Biden dit avoir passé deux heures au téléphone avec Xi Jinping

Jeudi 11 Février 2021

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir passé « deux heures » la veille au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping, lors de leur premier échange depuis son arrivée à la Maison-Blanche.
 
« J’ai passé deux heures au téléphone sans interruption avec Xi Jinping », a expliqué M. Biden depuis le bureau ovale.
 
« Si on ne fait rien, ils vont nous écraser. » (Joe Biden)
 
Le président a réaffirmé sa volonté de tenir tête à Pékin.
Lors de cet appel, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a marqué sa volonté d’être beaucoup plus tranchant que Donald Trump sur la question des droits humains tout en s’inscrivant dans une relative continuité sur les questions économiques.
 
Il a aussi plaidé pour une approche plus pragmatique sur des dossiers tels que le climat, délaissé par son prédécesseur.
 
Selon le compte-rendu de l’exécutif américain, Joe Biden a exprimé ses « profondes inquiétudes » concernant « la répression à Hong Kong », les « violations des droits humains » dans le Xinjiang, et la place de plus en plus imposante prise par Pékin dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan.
 
Procès en destitution de Trump
 
Par ailleurs, le président américain a estimé que certains élus pourraient avoir changé d’avis dans le procès pour destitution visant Donald Trump après l’exposé particulièrement émouvant de l’accusation.
 
« Je pense que certains ont peut-être changé d’avis », a-t-il déclaré depuis le bureau ovale, laissant entendre que des élus républicains pourraient décider de déclarer l’ancien président coupable.
 
Après une journée marquée par des images choc, les procureurs démocrates devaient poursuivre jeudi leur exposé contre Donald Trump, jugé au Sénat pour « incitation à l’insurrection » dans l’assaut meurtrier sur le Capitole. (AFP)
 
Nombre de lectures : 131 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter