Connectez-vous

Qu’est-ce que l’opération "Menai Bridge", qui se déclenchera si Charles III décède ?

Samedi 6 Mai 2023

De l’annonce de sa mort à sa famille au deuil national, ce protocole indique le programme en cas de décès de Charles III, relate "Cosmopolitan". Le monarque britannique a été couronné à 74 ans samedi 6 mai en l’abbaye de Westminster, à Londres.

La minutie de la Couronne royale britannique n’a de secrets pour personne.
À 74 ans, le roi Charles III  est devenu le monarque britannique le plus âgé à recevoir la couronne de saint Édouard samedi 6 mai en l’abbaye de Westminster devant près de 2 300 invités, dont un parterre de chefs d’État, rapporte le magazine américain Cosmopolitan.
 
À peine couronné, le fils d’Elizabeth II, morte en septembre 2022, figure dans le protocole "Menai Bridge", une opération qui annonce le programme en cas de mort du souverain. Dès l’instant où celui-ci décède, son fils le prince William devient roi.
 
En référence à un pont gallois, situé au nord du pays, ce protocole s’articule en plusieurs axes. Immédiatement après le décès de Charles III, sa famille sera avertie en premier. Puis viendra le tour, dans l’ordre, du Premier ministre, des pays du Commonwealth et des gouvernements dont il est le chef d’État. Le média public la BBC sera le dernier maillon informé, avant une diffusion de la nouvelle aux sujets britanniques.

Semblable au protocole qui a suivi la mort d’Elizabeth II

Comme après le décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, une courte note sera accrochée sur le portail du palais royal de Buckingham. Tous les drapeaux de la Couronne seront baissés. Le protocole sera ensuite de faire retentir des coups de canon au lendemain de sa mort. Un deuil national sera organisé. Il avait duré dix jours après la mort d’Elizabeth II, conformément au protocole "London Bridge", déclenché le 9 septembre.
 
 
 
 
Nombre de lectures : 143 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter