Connectez-vous

Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy (MEDIAPART)

Lundi 20 Janvier 2020

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010, en compagnie de l’actuel émir du Qatar, contrairement à ce qu’il a déclaré aux enquêteurs.
 
Paris, octobre 2018. Dans le cadre de l’enquête préliminaire menée par le Parquet national financier (PNF) sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les policiers de l’Ocliff, l’office anticorruption de la PJ, perquisitionnent le domicile de Sophie Dion, qui fut la conseillère sport du président Nicolas Sarkozy.
 
Maître de conférences à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, avocate au cabinet Fidal et arbitre au Tribunal arbitral du sport (TAS), Sophie Dion est une sommité du droit du sport, ainsi qu’une proche du Qatar. Devenue députée LR de Haute-Savoie de 2012 à 2017, Sophie Dion vice-présidait le groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée. En mars 2012, deux mois avant son départ de l’Élysée, l’émirat a financé une chaire sur l’éthique du sport à l’université Paris I, où elle dirige le master de droit du sport.
 
Lors de la perquisition, les policiers découvrent, à leur grande surprise, que Sophie Dion a conservé à son domicile des notes qu’elle avait rédigées à l’Élysée en 2010 pour le président Sarkozy et son puissant secrétaire général Claude Guéant. Elles auraient normalement dû être versées aux Archives nationales.
Lire la suite sur : (https://www.mediapart.fr/journal/france/200120/qatar-2022-des-notes-de-l-elysee-compromettent-platini-et-sarkozy)
Nombre de lectures : 221 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter