Connectez-vous

Prudence Nsengumukiza : pourquoi le journaliste sportif rwandais a fui son pays

Lundi 27 Juin 2022

Prudence Nsengumukiza : pourquoi le journaliste sportif rwandais a fui son pays
Couvrir les sports au Rwanda, qui accueille cette semaine la réunion des chefs d'État du Commonwealth, est normalement considéré comme l'un des domaines les plus sûrs pour les journalistes, mais pour Prudence Nsengumukiza, la peur constante de déplaire à quelqu'un au pouvoir est devenue trop forte.
 
Après avoir terminé une résidence journalistique d'un mois au Musée royal de l'Afrique centrale en Belgique l'année dernière, cet homme de 33 ans est resté en tant que demandeur d'asile dans l'ancienne puissance coloniale. Ce n'est pas une décision qu'il a prise à la légère, car il craint désormais d'être pourchassé par des agents du gouvernement du président Paul Kagame, connu pour s'en prendre aux critiques à l'étranger.
 
"Vous savez comment fonctionnent les services de sécurité de Kigali. Ils ont des gens partout. Je peux vous dire où je suis maintenant et le jour même ils peuvent m'atteindre", rit-il nerveusement. Il travaille aujourd'hui pour un site Internet de la diaspora qui critique le gouvernement, l'un des douze sites Internet bloqués au Rwanda. …
 
Le groupe de campagne Human Rights Watch a documenté à quel point la liberté d'expression est peu tolérée au Rwanda, citant dans un récent rapport qu'au moins huit YouTubers considérés comme critiques du gouvernement avaient été poursuivis au cours de l'année dernière. (BBC)
Nombre de lectures : 135 fois











Inscription à la newsletter