Connectez-vous

Procureur et présomption d’indépendance

Mercredi 1 Juin 2022

La justice ne peut continuer à proclamer une indépendance, dans un contexte de prolifération du financement du terrorisme et de blanchiment de capitaux où un ministre de la République se balade avec un sac de 50 millions de francs CFA. Et là, on parle d'un vol de 890 millions de francs CFA au préjudice d'un très proche collaborateur du Président de la République.
 
La presse s'est aussi faite l'écho d'un « adiya » (NDLR : don) d'un milliard de francs CFA octroyé et le Procureur de la République ne s'est pas  autosaisi  pour éclairer sur l'origine de ces fonds. Le Procureur de la République ne peut fermer les yeux sur ces faits et vouloir se prévaloir d'une présomption d'indépendance.
Birahime Seck, Forum civil Sénégal
Nombre de lectures : 186 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 06/06/2022 12:29
Mais, je croyais que le problème était réglé depuis longtemps:
A Madame KEITA, qui dirigeait admirablement l'ofnac en son temps qu'elle pouvait -qu'elle devait même- enquêter sur tous les membres de l'opposition, mais qu'en aucun cas, elle ne devait présenter de dossiers concernant le Président, la famille du Président, et la cour de moutons bêlants payée (avec l'argent du contribuable) pour sanctifier la gloire et le génie de leur mentor! C'est pourtant clair, non???
Bon, Madame KEITA l'a payé cher, elle a été virée. Mais sa successeure ne semble pas avoir bien compris les règles (du jeu): pas de dossiers concernant le président, sa famille, et ses amis. Pourquoi s'entête-t-elle, puisque de toutes les façons, ses dossiers iront directement dans la poubelle du procureur asservi, qui lui, veille au grain? N'a-t-elle pas encore compris que l'excellence, dans la magistrature, était très mal vue par le pouvoir? Bon, pas de chance pour ce dernier, car dans leur immense majorité, les magistrats sont très bien formés, d'excellents juristes, et rendent une justice remarquablement motivée...
AVIS DE RECHERCHE: Qui a des nouvelles du "déshonorable député" BOUGHAZELLI,,,, du dossier Prodac..., etc. ?
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter