Connectez-vous

Procès Khalifa Sall – La composition du tribunal change à la dernière minute: Malick Lamotte remplace le juge Magatte Diop

Mercredi 3 Janvier 2018

Ouvert le 17 décembre dernier, le procès du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall avait été renvoyé à ce mercredi 3 janvier 2018. Mais la composition du tribunal a subi un changement important : c’est le juge Malick Lamotte, président du Tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar, qui va remplacer son collègue Magatte Diop qui avait démarré l’affaire il y a deux semaines.
 
Néanmoins, il devient le 1er assesseur, le second étant Hamath Sy, juge au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Présents à la première audience du 17 décembre, les magistrats Pape Abdoulaye Dondé et Elisabeth Thiam ne seront pas de la suite du procès.
 
Ce changement de dernière minute n’a pas été officiellement expliqué, comme c’est souvent le cas. Il est donc difficile de cerner les raisons qui ont poussé l’Autorité judiciaire à procéder à la modification de la composition du tribunal. Toutefois, il faut souligner que cela intervient quelques jours seulement après le colloque très médiatisé de l’Union des magistrats sénégalais (UMS).
 
Une occasion au sortir de laquelle l’Ums a exigé une réforme en profondeur du fonctionnement de la machine judiciaire et, surtout, réclamé une plus grande indépendance qui, selon elle, passe par le renoncement par l’Exécutif à plusieurs de ses prérogatives. A ce titre, il est également important de souligner que le juge Magatte Diop, par ailleurs président de la 2e Chambre du Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar, était encore il y a quelques mois le patron de l’UMS jusqu’à l’élection de Souleymane Téliko.
 
A rappeler que Malick Lamotte est par ailleurs le président du tribunal chargé de juger l’imam Alioune Badara Ndao et ses co-inculpés pour des délits présumés liés au terrorisme.
 
Nombre de lectures : 204 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter