Connectez-vous

Prix africains de fact-checking 2018 : les inscriptions sont ouvertes (communiqué)

Mardi 3 Juillet 2018

Prix africains de fact-checking 2018 : les inscriptions sont ouvertes (communiqué)
Lancés en 2014, les Prix africains de fact-checking sont les seuls prix récompensant chaque année les journalistes des médias basés en Afrique dans le domaine émergent du fact-checking (vérification des faits).

 L'année dernière, nous avons reçu 159 candidatures de journalistes dans 25 pays. Au cours de notre première année, nous avions reçu des candidatures de plus de 40 journalistes de 10 pays.
 
"L'augmentation d'année en année des candidatures depuis le lancement des prix est un signal clair que l'intérêt pour le fact-checking par les médias du continent est en effet en croissance. Nos récompenses aident les journalistes à lutter contre la désinformation ", a déclaré Noko Makgato, directeur adjoint d'Africa Check.

 Cette année, en plus des catégories :
 
- le meilleur fact-check de l'année et un deuxième prix (pour un article réalisé par un journaliste ou un blogueur),

- et le meilleur fact-check de l'année par un étudiant et un deuxième prix (pour un article réalisé par un étudiant en journalisme).
 
Nous avons ajouté de nouvelles catégories. Celles-ci comprennent :
 
- la meilleure série de fact-checks de l'année et un deuxième prix (pour un ensemble d’articles réalisés par un journaliste ou un blogueur),

- et le fait de l'année (il récompense l’article le plus impactant vérifiant une statistique publiée ou diffusée cette année. Ce sont les lecteurs qui éliront le fait de l’année).

 Les articles (ou reportages) doivent avoir été publiés ou diffusés entre le 1er septembre 2017 et le 15 août 2018. Ils doivent traiter des déclarations considérées comme trompeuses ou erronées sur un sujet important évoqué par un personnage ou une institution publique en Afrique ou sur l’Afrique.

Les vainqueurs des prix du meilleur article de fact-checking par un journaliste et de la meilleure série de fact-checking recevront chacun 2 000 $, tandis que leurs dauphins seront récompensés de 1 000 $ chacun.

 Le gagnant du prix du meilleur article de fact-checking par un étudiant en journalisme recevra un prix de 1 000 $, l’étudiant arrivé seconde position recevra 500 $.

 Les détails sur le jury seront annoncés sous peu.

 Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez soumettre, rendez-vous sur le site web d'Africa Check.
 
 
Nombre de lectures : 89 fois


1.Posté par KOSSI BLAISE AYEGNON le 08/09/2018 10:36
http://loeildafrique.com/2018/08/investigation-snpt-redevance-des-deplaces-miniers.html

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter