En Côte d'Ivoire, il y a un peu de remous dans certains partis d'opposition. Le PPA-CI de l'ex-président Laurent Gbagbo, toujours inéligible à ce jour, s'interroge sur qui va pouvoir représenter le parti lors de l'élection présidentielle le 25 octobre prochain. Or, dans une déclaration relayée par le journal Jeune Afrique, le vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, affirme vouloir déposer sa candidature pour cette échéance.
Ahoua Don Mello fait part de son intention dans une déclaration relayée par ledit journal, ce qui ne laisse pas d'interroger sur la stratégie à adopter au sein du parti et par ses cadres. Tandis qu'officiellement tous sont ralliés derrière le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, on sait que depuis sa condamnation en 2018 pour l'affaire dit du « casse de la BCEAO », l'ex-président ivoirien a été déchu de ses droits civiques, radié des listes électorales et est donc inéligible.
Face à l'échéance du 25 octobre qui approche, Ahoua Don Mello a rédigé un mémo le 11 juillet dernier pour une démarche alternative. Ce mémo, qui a fuité sur les réseaux sociaux, a provoqué une première onde de choc au sein au PPA-CI puisque l'ex-ministre de Laurent Gbagbo y proposait de désigner deux ou trois autres candidats afin que l'on s'assure de la validation d'au moins une candidature pour la course à la présidentielle. [RFI]







FRANCE


