Le porte-parole du gouvernement du Bénin a indiqué à l’AFP lundi 23 juin que le nom du candidat du camp présidentiel sera connu le 12 octobre prochain.
Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique en mars, le chef de l’État avait réaffirmé qu’il « respectera[it] la Constitution et quittera[it] le Palais de la marina dans un peu plus d’un an, après l’élection de [son] successeur ». Mais il n’avait livré aucun nom concernant son potentiel remplaçant.
« J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie, et je serai le premier à la violer ? Une énième fois, je vous le redis : non, je ne serai pas candidat », avait-il assuré.
Patrice Talon avait pour la première fois été élu lors de l’élection de mars 2016. Jusqu’à présent, aucun nom n’a encore été avancé. « À la date du 12 octobre, le candidat de la mouvance vous sera dévoilé », a affirmé Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement.
« Cette date respecte le calendrier électoral publié il y a quelques jours par la Commission électorale nationale autonome [Cena] », a-t-il précisé. Jusqu’à présent, aucun nom n’a encore été avancé...
Jacques Ayadji, président du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), l’un des partis qui composent la majorité présidentielle, avait déjà évoqué en mars l’annonce en octobre du nom du nouveau candidat. Des élections communales et municipales sont, elles, prévues en janvier 2026. [Jeune Afrique avec AFP]






FRANCE


