Connectez-vous

Poursuivons nos efforts et progressons vers un développement de haute qualité (Commentaire du Quotidien du Peuple)

Vendredi 26 Avril 2019

Le deuxième Sommet sur la coopération internationale « Une Ceinture, une Route » se tient à Beijing du 25 au 27 avril. Près de 5 000 invités étrangers originaires de plus de 150 pays et plus de 90 organisations internationales échangent leurs points de vue et discuteront de plans majeurs de coopération sur le thème « Construire ensemble l’initiative "Une Ceinture, une Route" et créer un avenir meilleur », pour promouvoir un développement de haute qualité par la construction en commun de l’initiative « Une Ceinture, une Route ».
 
Au cours des six dernières années, la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route », qui a été saluée comme le grand récit du 21e siècle, a été guidée par le principe de discussion, de construction et de partage mutuels, mais aussi par un esprit de coopération pacifique, d’ouverture, de tolérance, d’apprentissage mutuel, d’avantages mutuels, de bénéfices mutuels et de gagnant-gagnant.
 
Elle vise à créer une communauté d'intérêts, une communauté de responsabilités et une communauté de destin, et a fait preuve d'une forte influence internationale, d'un charisme moral et d'un attrait pour la coopération. La participation de forces de tous les pays a ouvert une nouvelle page du processus de développement mondial.
 
A ce jour, 126 pays et 29 organisations internationales ont activement soutenu et participent à la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route ». De même, les idées et propositions pertinentes en matière de coopération ont été inscrites dans les documents importants des mécanismes internationaux de l’ONU, du G20, de l’APEC et de l’Organisation de coopération de Shanghai.
 
Ces six dernières années, la communication en matière de politique dans l’initiative « Une Ceinture, une Route » a été approfondie et mise en application en connexion avec l'Union économique eurasienne proposée par la Russie, la « Route lumineuse » proposée par le Kazakhstan et le « Centre économique du Nord de l'Angleterre » proposé par le Royaume-Uni. Les trains Chine-Europe arrivent désormais dans 50 villes de 15 pays et les projets de chemin de fer Chine-Laos, Chine-Thaïlande, de chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung et du chemin de fer Serbie-Hongrie et autres projets ont fait l’objet d’une solide promotion.

D'autre part, les ports chinois ont établi des liaisons avec plus de 600 grands ports de plus de 200 pays et régions et le commerce n'a cessé de s'améliorer : le volume total des échanges commerciaux de la Chine avec les pays riverains de l’initiative « Une Ceinture, une Route » a dépassé les 6 000 milliards de dollar. Par ailleurs, les 82 parcs de coopération établis avec les pays situés le long du parcours de l’initiative ont permis de créer près de 300 000 emplois pour les populations locales.
 
Grâce à l'expansion continue des financements, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a été créée, le Fonds pour la Route de la Soie a augmenté son capital de 100 milliards de yuans et le Centre commun pour le renforcement des capacités Chine-Fonds monétaire international a été lancé ; de même, il y a eu une promotion constante des connexions entre les cœurs et les esprits, et la Chine a mis en place le projet de bourses d’études du gouvernement chinois « Route de la Soie ».
 
Enfin, divers types d’années culturelles, festivals artistiques, dialogues de réflexion et autres projets de coopération culturelle sur la Route de la Soie sont actuellement en plein essor. Les résultats fructueux de la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » montrent que ce projet se conforme à la loi du développement, est conforme aux intérêts de tous les peuples et offre de larges perspectives.
 
La construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route », c’est la construction d’une route de la paix, d’une route de la prospérité, d’une route ouverte, d’une route verte, d’une route de l'innovation et d’une route de la civilisation. Nous travaillerons ensemble pour promouvoir la coopération et obtenir des résultats gagnant-gagnant, établirons un partenariat de non-confrontation et de non-alignement et nous efforcerons de transformer l’initiative « Une Ceinture, une Route » en une voie pacifique, en nous concentrant sur les principes fondamentaux du développement, en favorisant l'intégration économique, en développant les liens et en partageant les résultats.
 
Des efforts seront déployés pour transformer l’initiative « Une Ceinture, une Route » en une route prospère ; il faut créer une plate-forme de coopération ouverte, promouvoir la circulation ordonnée des facteurs de production, assurer une allocation efficace des ressources et une intégration profonde du marché et s'efforcer de transformer l’initiative « Une Ceinture, une Route » en une route ouverte ; il faut également construire une civilisation écologique, atteindre conjointement les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies à l'horizon 2030 pour faire de l’initiative « Une Ceinture, une Route » une route verte, promouvoir un développement axé sur l'innovation, optimiser l'environnement de l'innovation, rassembler des ressources innovantes, créer des sommets en matière d’innovation, afin de faire de l’initiative « Une Ceinture, une Route » une route de l'innovation. Il faut enfin s’efforcer d’approfondir les échanges à plusieurs niveaux dans le domaine des relations entre peuples, promouvoir la compréhension mutuelle, le respect mutuel, la confiance mutuelle, pour transformer l’initiative « Une Ceinture, une Route » en une route de la civilisation.
 
De la conception à l’action, de la vision à la réalité, la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route » l’aménagement général a déjà été achevé et elle est passée à l’étape de l’enracinement et du développement durable. Sur la base du maintien d’un rythme de développement sain et de la promotion de la transformation de l’initiative « Une Ceinture, une Route » en un développement de haute qualité, nous pourrons certainement apporter des bénéfices aux peuples de tous les pays et ouvrir la voie à un avenir meilleur et plus prometteur.
 
Nombre de lectures : 51 fois












Inscription à la newsletter