Connectez-vous

Pour Elon Musk, une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle pourrait “déclencher une guerre”

Lundi 19 Juin 2023

Invité du 20 Heures de France2, lundi 19 juin, Elon Musk en a profité pour alerter sur les mauvais usages qui peuvent être fait de l’IA, notamment sur la désinformation de masse. 

L’intelligence artificielle pourrait être dangereuse et ce n’est pas n'importe qui qui le dit. Elon Muskinvité du 20 heures de France 2, ce lundi 19 juin, a profité d’une de ses rares interventions dans les médias pour défendre l’IA, mais aussi pour mettre en garde contre les dérives qu'il est possible d’en faire, notamment sur les réseaux sociaux.

 


Le patron de Twitter, qui a également annoncé vouloir équiper des êtres humains d'implants cérébraux au salon Vivatech, dont il était l’invité de marque, a comparé l’IA au nucléaire.
 
À son sens, il est possible d’en faire des choses formidables, comme le nucléaire permet de produire de l'électricité, comme des choses bien moins vertueuses, telles des bombes atomiques pour le nucléaire.

“Éviter les mauvais usages de cette technologie puissante”

“Il faut éviter les mauvais usages de cette technologie puissante. Avant même d’avoir une intelligence artificielle super intelligente (...), il y a le risque que des personnes utilisent cette intelligence artificielle à de mauvaises fins, comme manipuler l’opinion publique”, a soutenu Elon Musk. Le milliardaire américain a défendu l'usage de l'IA "à bon escient". "L'intelligence artificielle pourrait créer suffisamment de colère sur les réseaux sociaux pour déclencher une guerre : c'est possible !", a-t-il ajouté. 

Il a ici évoqué les IA utilisées pour créer des faux comptes sur les réseaux sociaux qui y répandent de fausses informations. Une remarque peu anodine pour le patron de Twitter, dont le média social s'est retiré du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Ce lundi, il a confirmé que "Twitter obéira à la loi [européenne]"
Nombre de lectures : 191 fois











Inscription à la newsletter