Connectez-vous

Plateforme commune Schneider Electric et Pse-J : 100 jeunes mobilisés pour se lancer dans les métiers de l’énergie solaire

Mardi 29 Janvier 2019

La plateforme d’innovation du Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSE-J) en partenariat avec Schneider Electric vient de lancer une plateforme énergie qui va permettre à 100 jeunes d’acquérir des compétences en électricité pour embrasser les métiers de l’énergie solaire et de l’électricité domestique. Partant du fait que l’avenir se construit maintenant, Schneider Electric a participé au lancement de cette plateforme qui répondra aux besoins du pays en matière de formation à l’entreprenariat et dans le domaine de l’électricité.
 
Selon un communiqué reçu à Tribune, la plateforme est constituée d’un espace pédagogique, d’un laboratoire de formation et de recherche en énergies renouvelables et d’un laboratoire dédié aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. L’objectif visé est de former une centaine de jeunes qui vont bénéficier de matériel didactique et de recherche dans un domaine aussi stratégique que l’énergie et qui verront leur insertion facilitée dans le milieu professionnel. C’est ainsi qu’une formation technique et entrepreneuriale a été mise à disposition des jeunes d’origine sociale modeste afin de s’installer comme électriciens, réparateurs ou revendeurs dans le secteur formel.
 
Le PSE-J est un programme complémentaire au Plan Sénégal Emergent, la feuille de route pour le développement du Sénégal. Sa nouvelle plateforme d’innovation est constituée d’un espace pédagogique, d’un laboratoire de formation et de recherche en énergies renouvelables et d’un laboratoire dédié aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. Elle sera un outil essentiel pour répondre aux missions du programme : former à l’entrepreneuriat et aux savoir-faire dans les domaines prioritaires de l’économie du Sénégal et accompagner des créateurs d’entreprises.
 
Le PSE-J dispose également pour cela d’experts, d’outils pédagogiques innovants et d’une couveuse d’entreprises. Lors de sa première année d’existence (2016-17), le PSE-J a permis la création de 1 000 emplois, de 97 entreprises dont 64 ont commencé leur activité, et l’incubation de 200 entreprises.
 
En 2018, la Fondation Schneider Electric a noué un partenariat avec le PSE-J. C’est ainsi que Schneider Electric s’est engagée à partager du contenu de leur formation technique, à équiper un laboratoire technique dédié au programme de formation et à la couveuse, à former des formateurs pour le personnel de la filière énergie et à soutenir la formation à l’entrepreneuriat.
Nombre de lectures : 100 fois










Inscription à la newsletter