Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a souligné, vendredi, la nécessité pour chaque citoyen de contribuer à l’effort national en vue de la réussite du Plan de redressement économique et social ‘’Jubanti Koom’’, pour la mise en œuvre duquel invite les Sénégalais ‘’à un engagement collectif’’.
‘’Je demande à tous de faire des efforts. D’ici deux ans et demi, tout cela portera ses fruits’’, a-t-il déclaré, à l’occasion de la présentation du Plan de redressement économique et social ‘’Jubanti Koom’’. Ce plan vise notamment à répondre aux interrogations des partenaires internationaux.
‘’L’heure est donc à la rigueur, à la discipline budgétaire et à la mobilisation des ressources internes’’, a lancé le chef du gouvernement. Il a exhorté à ‘’nous tourner vers notre pays pour le bâtir’’.
L’Etat n’a pas la capacité de fournir des ressources financières à tous dans l’immédiat, a-t-il prévenu, appelant ‘’ à ‘’une rupture avec les logiques d’assistanat ou de dépendance externe’’.
Le Premier ministre a souligné la nécessité de recouvrer les milliards d’argent du contribuable sénégalais ayant été détournés, avant d’appeler à arrêter et traduire en justice les coupables.
‘’Nous faisons des efforts, mais il faut aussi que la justice suive’’, a-t-il soutenu. Il invite à ‘’se recentrer sur l’évolution de notre pays en arrêtant les débats improductifs qui polluent l’espace public’’. [APS]







FRANCE


