
La Chine a exhorté jeudi toutes les parties prenantes dans le conflit israélo-iranien, et « tout particulièrement Israël », mettre fin immédiatement aux hostilités et à œuvrer pour une désescalade.
Pékin ‘’appelle fermement toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à donner la priorité aux intérêts des peuples des pays de la région, à cesser immédiatement le feu et à mettre fin aux combats, ainsi qu’à apaiser les tensions actuelles’’, a déclaré lors d’un point de presse régulier le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, cité par des médias locaux.
Pékin s’oppose à toute action ‘’qui porte atteinte à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale d’autres Etats, et s’oppose à l’emploi ou à la menace de l’emploi de la force dans les relations internationales’’, a-t-il ajouté.
Les tensions au Moyen-Orient se sont intensifiées depuis vendredi, lorsqu'Israël a lancé des frappes aériennes sur plusieurs sites en Iran, notamment des installations militaires et nucléaires, incitant Téhéran à lancer des frappes de représailles.
Les autorités israéliennes ont déclaré qu'au moins 24 personnes avaient été tuées et des centaines d'autres blessées depuis lors, à la suite d'attaques de missiles iraniens.
De son côté, l'Iran compte au moins 585 morts et plus de 1 300 blessés suite aux attaques israéliennes, selon les médias iraniens. [AA]