Connectez-vous

Ousmane Sonko fustige les mesures injustes et infondées des Etats-Unis contre des magistrats de la CPI

Jeudi 21 Août 2025

Le PM sénégalais Ousmane Sonko
Le PM sénégalais Ousmane Sonko

Le premier sénégalais Ousmane Sonko a fustigé jeudi à Dakar les « mesures injustes et infondées des Etats-Unis d’Amérique » à l’encontre de quatre magistrats de la Cour pénale internationale » (CPI) dont certains ont travaillé sur le dossier ayant abouti à l’inculpation du premier ministre suprémaciste d’extreme-droite israélienne Benyamin Netanyahu. 

 

Sur les flancs d’un post Facebook saluant le « le leadership éclairé » du président Bassirou Diomaye relatif au soutien du Sénégal à la Cour pénale internationale, Ousmane Sonko a exprimé son appui « personnel, total et indéfectible » au magistrat Mame Mandiaye Niang visé par l’administration Trump. Il souligne avoir « pu apprécier l’engagement profond envers les principes fondamentaux et sacrés de la justice, lors de l’audience que je lui ai accordée au cours de son dernier séjour à Dakar. »

 
Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre 4 magistrats et réitère son soutien total à la CPI
 

Vice-procureur de la CPI, Mame Mandiaye Niang a activement travaillé sur la procédure qui a abouti à l’émission du mandat d’arrêt international qui plane sur la tête du chef du gouvernement israélien depuis le 21 novembre 2024. 

 

Dans un communiqué publié en réaction aux mesures des Etats-Unis, la CPI souligne que « ces sanctions sont une attaque flagrante contre l’indépendance d’une institution judiciaire impartiale » 

 

La campagne militaire israélienne contre les populations et les infrastructures civiles palestiniennes s'est intensifiée à Gaza et en Cisjordanie occupée suite à l'attaque du 7 octobre 2023 revendiquée par le Hamas et des organisations de la résistance palestinienne en "territoire israélien". A ce jour, plus de 62 mille personnes dont une majorité de femmes et d’enfants ont été tués par les bombardements des armées israéliennes sur le minuscule territoire palestinien, selon les autorités de Gaza.  

  
Mandat d'arrêt contre Netanyahu : Donald Trump sanctionne 4 juges et procureurs de la CPI dont le Sénégalais Mame Mandiaye Niang  
 

Israël est également l'objet d'une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye pour sa guerre contre l'enclave. La bataille juridique lancée par l’Afrique s’est ensuite élargie a une vingtaine d’autres pays dont l’Espagne, le Brésil, le Sénégal, la Colombie, le Nicaragua, etc.  

Nombre de lectures : 361 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter