Connectez-vous

Ousmane Sonko demande aux ministres de faire appliquer les recommandations des assises sectorielles

Jeudi 17 Juillet 2025

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé aux ministres concernés par les assises sectorielles d’élaborer un plan à l’aide duquel ils vont mettre en œuvre les recommandations faites lors de ces concertations.

 

‘’Le Premier ministre a rappelé les […] consultations nationales de grande envergure [déjà] organisées (les assises de la justice, les états généraux de l’industrie, le dialogue national sur le système politique, etc.) et a demandé de traduire les recommandations issues de ces travaux en actions concrètes, assorties d’un calendrier clair et des mécanismes de suivi-évaluation permettant d’en mesurer les progrès’’, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.

 

Il a demandé aussi aux ministres concernés de ‘’formuler un plan opérationnel de mise en œuvre des recommandations issues de leurs assises respectives, avec des échéanciers précis’’.

 

Ousmane Sonko leur recommande de ‘’soumettre un rapport de suivi trimestriel faisant état de l’avancement des actions engagées, des résultats obtenus et, le cas échéant, des difficultés rencontrées’’.

 

Le Premier ministre a rappelé, lors du Conseil des ministres, avoir demandé aux membres du gouvernement d’être plus rapides dans le traitement de leurs dossiers, lors d’une réunion gouvernementale qui a eu lieu lundi dernier.

 

Cette rencontre était consacrée au ‘’pilotage’’ de l’agenda ‘’Sénégal 2050’’, le programme de développement du pays.

 

‘’Je vais être clair : nous entrons dans une phase où chaque blocage aura un responsable identifié, chaque projet un échéancier précis, et chaque ministre une feuille de route claire, suivie et évaluée’’, avait soutenu M. Sonko.

 

Ousmane Sonko avait insisté sur la ‘’parole de l’État’’, qu’il faut ‘’traduire en actes, avec méthode, exigence et efficacité’’. [APS]

 
Nombre de lectures : 100 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 19/07/2025 13:12
On aime Monsieur le Premier Ministre SONKO sous ce jour: ça, c'est le véritable changement, où le mot responsabilité est remis au gout du jour (je pensais qu'il n'existait pas dans le vocabulaire walaf).

Voilà un Premier Ministre de choc, de combat, qui dit ce qu'il veut et, espérons-le, qui traduira ses paroles en actes. S'il pouvait abandonner sa casquette de leader d'un parti politique, pour se consacrer et se contenter exclusivement du costume de Premier Ministre, clair, volontaire, et efficace, je pense qu'il y gagnerait beaucoup en crédibilité, en honorabilité, et en confiance que l'on peut lui accorder. Peut-être qu'un jour, il comprendra cela et, espérons-le encore, que ce jour ne soit pas trop tard, d'autant que sa position lui permet de ne pas mettre le doigt dans le pot de confiture nauséabond des magouilles politiciennes.

L'homme est déconcertant, un jour il commet des fautes de débutant, le lendemain il se comporte comme un véritable chef de gouvernement, comme on aimerait en avoir dans de nombreux pays. Le fonds frise l'excellence, ne reste plus que la forme: mais en politique, on attend pas car il y a des snipers à tous les coins des rues, et il devrait le savoir...

En tout cas, sur ce coup là, satisfecit pour Monsieur le Premier Ministre SONKO!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter