Connectez-vous

Obama a vu Netanyahu, se dit inquiet des colonies de peuplement

Jeudi 22 Septembre 2016

NEW YORK (Reuters) - Barack Obama a fait part mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de sa préoccupation au sujet des colonies de peuplement juives installées en Cisjordanie et dit espérer que les Etats-Unis puissent continuent à oeuvrer à la paix dans la région.

"A l'évidence, il y a un grand danger, non seulement du terrorisme, mais aussi de flambées de violences ", a déclaré le président américain.

"Nous sommes préoccupés également par l'activité des colonies. Et notre espoir est que nous puissions continuer à être un partenaire efficace d'Israël dans l'établissement d'un chemin vers la paix", a ajouté le président américain.

Les deux dirigeants se sont vus en marge de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York.

Barack Obama, qui quittera ses fonctions en janvier prochain, a également évoqué l'accord d'aide militaire de 38 milliards de dollars (34 milliards d'euros) signé par les deux alliés le 14 septembre dernier.

"C'est un moment très difficile et très dangereux au Proche-Orient. Et nous voulons être sûrs qu'Israël ait les pleines capacités dont il a besoin pour maintenir le peuple israélien en sécurité", a dit le chef de la Maison blanche.

Benjamin Netanyahu, dont les relations avec Barack Obama sont difficiles, a pour sa part déclaré qu'il avait apprécié leurs nombreuses discussions sur les difficultés auxquelles est confronté Israël

"Le plus grand problème est naturellement le fanatisme acharné. La plus grande opportunité est de faire avancer (...) la paix. C'est un but auquel moi et le peuple d'Israël ne renonceront jamais", a déclaré le Premier ministre.

"Nous avons eu la chance qu'en menant ces deux tâches, Israël n'ait pas eu de plus grand ami que les Etats-Unis d'Amérique", a-t-il ajouté.

Les deux dirigeants se sont exprimés devant la presse avant leur rencontre.
Après, un responsable américain a dit aux journalistes que les deux avaient évoqué les relations israélo-palestiniennes, et "la poursuite de l'activité des colonies israéliennes en Cisjordanie alors qu'Israël entre dans sa 15e année d'occupation et les profondes préoccupations américaines au sujet de l'effet destructeur que cela a sur la perceptive de deux Etats."

Les Palestiniens souhaitent établir un Etat indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale.

Selon des chiffres de la CIA, 2,7 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie ainsi que 371.000 colons israéliens. Cette activité d'installation de foyers juifs de peuplement par la force dans les territoires palestiniens est considérée illégale par la plupart des pays.

 
Nombre de lectures : 60 fois











Inscription à la newsletter