Connectez-vous

Nucléaire : Washington a fait des propositions «très sérieuses» à Téhéran

Samedi 10 Avril 2021

Nucléaire : Washington a fait des propositions «très sérieuses» à Téhéran
Les États-Unis ont fait des propositions «très sérieuses» à l’Iran pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien, lors de discussions à Vienne, et s’attendent à ce que Téhéran fasse preuve du même «sérieux», a indiqué vendredi un responsable américain.
 
Les négociateurs américains «ont avancé une idée très sérieuse et montré une réelle intention de recommencer à respecter (l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien) si l’Iran s’y conforme à nouveau», a affirmé ce responsable à des journalistes, alors que les échanges s’interrompaient pour le week-end. Mais le responsable a indiqué que les États-Unis s’attendaient à une «réciprocité» de l’Iran quant à leurs efforts.
 
«Nous avons vu certains signes (de réciprocité) mais certainement pas assez. La question est de savoir si l’Iran a la volonté de (…) choisir la même approche pragmatique que celle des États-Unis pour se conformer de nouveau à ses obligations prévues par l’accord», a-t-il dit.
 
Le président Joe Biden soutient un retour à l’accord de 2015 remis en cause par son prédécesseur Donald Trump, dont la décision de rétablir les sanctions américaines contre Téhéran avait poussé la République islamique à graduellement s’affranchir des limites fixées à son programme nucléaire par le traité. L’Iran exige que les États-Unis fassent le premier pas en levant ces sanctions. (AFP)
 
Nombre de lectures : 128 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter