Connectez-vous

Nouveau gouvernement sénégalais : les départs et les entrants

Dimanche 7 Septembre 2025

L'avocat Bamba Cissé nommé ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique
L'avocat Bamba Cissé nommé ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique

Le nouveau gouvernement de 31 membres dont la liste a été publiée samedi soir est notamment marqué par le départ de deux figures majeures, Ousmane Diagne et et Jean-Baptiste Tine, ministres de la Justice et de l’Intérieur respectivement dans la précédente équipe.

 

Yassine Fall, précédemment ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, devient le nouveau garde des Sceaux, Mouhamadou Bamba Cissé prenant le relais de M. Tine au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

 

Déthié Fall, un allié politique de poids du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, fait son entrée dans la nouvelle équipe comme ministre des Infrastructures.

 

Amadou Ba devient le nouveau ministre de la Culture et de l’Artisanat, poste précédemment occupé par Mountaga Diao.

 

Le gouvernement s’est également doté d’un nouveau porte-parole avec Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les institutions.

 

Le diplomate Cheikh Niang fait aussi son entrée dans le gouvernement comme ministre de l’Intégration africaines, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 

Selon le Premier ministre, un réaménagement ministériel était devenu nécessaire après la démission du ministre du Travail, Abbas Fall, élu maire de Dakar.

 

La nouvelle équipe résulte également de l’évaluation du travail accompli par la précédente équipe, des “leçons” et “conclusions” qui en ont découlé, selon le chef du gouvernement. [APS]

Nombre de lectures : 166 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/09/2025 19:48
Il n'es pas certain que la "sonkoisation" du nouveau gouvernement, soit un avantage pour PASTEF et son leader. Le fait de nommer un "ami" au poste de Ministre de l'intérieur risque fort de se retourner contre Monsieur SONKO. Ce poste est hautement stratégique, et nécessite une grande expérience politique, ce que n'a pas, à mon sens, Maïtre CISSE. On a vu, un FRANCE, le plus grand avocat de tous les temps (plus de 120 acquittements en cour d'assises, qui dit mieux) faire un piètre ministre de la justice, et vite devenir un boulet pour le Président de la République. Plus près de nous, Antoine DIOME, qi n'avait aucune expérience ministérielle, a accumulé les erreurs, voire les fautes, par inexpérience, et l'on ne m’enlèvera pas de l'idée que les choses ne se seraient pas passées ainsi, si il y avait eu à ce poste un homme expérimenté. Mais le leader de PASTEF a obtenu ce qu'il voulait, il n'aura donc plus d'excuses, maintenant, et aura quelques difficultés à réitérer ses reproches d’antan, concernant la justice et son "bridage" supposé par le Président. S'il réussi, ce sera grâce à lui, mais s'il échoue, il en sera entièrement responsable. Le peuple attend, mais maintenant, plus de projet: des solutions! Ce que le peuple attend, c'est de pouvoir mettre dans leur assiette autre chose que des rêves et/ou des promesses qui tardent, c'est le moins que l'on puisse dire, à venir. Wait and see...mais vite, très, très vite!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter