Connectez-vous

Nous y sommes, alors levons le... Coud !

Samedi 18 Février 2017

Par Birahime Seck (*)
 
Le Président de la République a la prérogative de transmettre les rapports d’inspection, d’enquête, d’investigation ou d’audit de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) au parquet. Mais si ce pouvoir que lui seul détient est utilisé à mauvais escient, cela peut engendrer des conséquences désastreuses pour la bonne gouvernance qu’on dit promouvoir. Elles peuvent conforter dans leur sentiment ceux qui pensent que l’injustice est érigée en règle.
 
 La bonne gouvernance est régie par des principes parmi lesquels la transparence et l’obligation de rendre compte (accountability). Que leur mise en œuvre ne soit pas dirigée ni ciblée.
 
Nous y sommes, nous sollicitons du Président de la République qu’il transmette à la justice le rapport de l’IGE sur les conditions d’octroi des blocs de Saint-Louis et de Cayar attribués à la société PETROTIM ltd. A défaut, nous lui enjoignons de le déclassifier comme nous l’avions déjà demandé. Ces deux blocs sont évalués à des centaines de milliards de francs Cfa. La transmission de ce rapport à la justice fera la lumière sur le rôle joué par chaque acteur dans cette affaire, dont Macky Sall lui-même.
 
Dans le rapport 2013, l’IGE nous informe qu’au départ la participation sénégalaise était prévue pour cinq milliards (5 000 000 000 de francs CFA). Au finish, elle nous renseigne que le FESMAN a coûté au peuple sénégalais plus de quatre-vingt milliards de FCFA (80 milliards). Plus grave, l’Institution supérieur de contrôle nous montre aussi que le financement de la troisième édition du FESMAN provient essentiellement des ponctions de crédits destinés au financement de programmes et projets sociaux, et par le moyen de décret d’avance. Pourquoi ces faits ne sont pas connus du parquet ? Essaie-t-on de protéger des transhumants ?
 
De plus, qu’en est-il des quinze milliards de francs CFA empruntés et payés par l’Etat, qui ont été logés dans le compte bancaire de la société de ce particulier dont le Président de la République Macky Sall connait le nom, alors que ladite société n’avait aucun lien contractuel avec le FESMAN ?
 
Pour rappel, le 25 Juin 2015, devant les honorables députés, le Premier ministre avait dit « avoir signé des lettres adressées soit au ministre de la Justice soit aux autres ministres pour s’assurer du suivi des instructions du Chef de l’Etat, y compris celles relatives au rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) concernant l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes ». Qu’en est-il aujourd’hui ?
(*) Membre du Conseil d’administration du Forum Civil.
 
Nombre de lectures : 280 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter