Connectez-vous

Nigeria: le président Tinubu confie la Défense à l’ex-chef d’état-major Christopher Musa

Mardi 2 Décembre 2025

le général Christopher Musa
le général Christopher Musa

Le général Christopher Musa, ancien chef d’état-major des armées, a été nommé ministre de la Défense du Nigeria, a annoncé mardi 2 décembre la présidence. Ce choix intervient alors que le pays est confronté à une série d’enlèvements massifs et à de fortes critiques sur la gestion de la sécurité nationale.

 

Dans une lettre adressée au Sénat, chargé de confirmer cette nomination, le président Bola Tinubu a fait savoir qu’il avait “confiance dans la capacité du général Musa à diriger le ministère de la Défense et à renforcer davantage l’architecture de sécurité du Nigeria”, selon un communiqué de son conseiller spécial, Bayo Onanuga.

 

Cette nomination intervient au lendemain de la démission, pour raisons de santé, de Mohammed Badaru Abubakar, 63 ans, qui quitte ses fonctions alors que le pays de 230 millions d’habitants fait face à de multiples foyers de violence.

 

Un général limogé en octobre, en pleine rumeur de putsch

 

Âgé de 58 ans, le général Musa a occupé le poste de chef d’état-major des armées jusqu’en octobre. Il avait été limogé par le président Tinubu en même temps que plusieurs hauts responsables militaires, dans un contexte de rumeurs relayées par les médias locaux sur une possible tentative de putsch.

 

Si le gouvernement a publiquement nié toute tentative de coup d’État, des sources militaires, gouvernementales et issues des services de renseignement ont confirmé à l’AFP qu’un complot visant à renverser le pouvoir civil et installer une junte avait été déjoué.

 

Vague d’enlèvements et état d’urgence sécuritaire

 

Quelques semaines après ces événements, le Nigeria a été frappé par une recrudescence d’enlèvements de masse : plus de 400 personnes ont été kidnappées en quinze jours, dont des centaines d’écoliers.

 

Si ces enlèvements à des fins de rançon sont fréquents dans le pays, cette flambée a conduit Bola Tinubu à déclarer l’état d’urgence sécuritaire national.

 

La multiplication des attaques — notamment l’enlèvement de plus de 300 élèves et enseignants d’une école catholique — intervient également après les menaces du président américain Donald Trump d’intervenir militairement au Nigeria pour mettre fin à ce qu’il qualifie de “meurtres de chrétiens” commis par des “islamistes radicaux”. [Tv5monde]

 
Nombre de lectures : 97 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter