Connectez-vous

Nations unies - La réalisation du développement durable nécessite la création d'un Etat palestinien, selon le premier ministre de l'Etat de Palestine

Mardi 19 Septembre 2023

Nations unies - La réalisation du développement durable nécessite la création d'un Etat palestinien, selon le premier ministre de l'Etat de Palestine

Le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a déclaré que la réalisation du développement durable nécessitait l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, a rapporté l'agence de presse Wafa.

 

"L'établissement d'un Etat palestinien indépendant est la condition la plus importante pour parvenir au développement durable" dans le territoire occupé, a déclaré Muhammad Shtayyeh dans son discours au Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), au siège des Nations unies à New York.

 

Le Premier ministre a souligné: "A mi-chemin depuis l'adoption du Programme de développement durable, nous sommes encore très loin d'atteindre nos objectifs d'ici à 2030, ce qui nous oblige à travailler ensemble pour adopter des mesures pratiques pour surmonter les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés".

 

"Le plan pour transformer notre monde affirmait que la réalisation du développement durable nécessite l'établissement de la paix et de la souveraineté des Etats sur leurs richesses nationales, leurs ressources naturelles et leurs activités économiques, et appelait à prendre les mesures nécessaires conformément aux droits internationaux afin d’éliminer les obstacles qui empêchent la réalisation du droit à l’autodétermination", a-t-il ajouté.

 

Et de poursuivre: "Malgré les obstacles résultant de notre réalité sous l'occupation (sioniste) des terres de notre Etat de Palestine, notre gouvernement a mis en place les arrangements institutionnels nécessaires pour atteindre les objectifs du programme de développement durable".

 

Par ailleurs, Muhammad Shtayyeh a déclaré que "le peuple palestinien poursuivra sa lutte pour obtenir son indépendance dans les années à venir et parvenir à la paix et au développement durable d'ici 2030".

 

Toutefois, a-t-il dit, si l'entité sioniste "continue son occupation, ses mesures de colonisation et ses mesures coloniales envers la terre, les personnes et l'argent, et si l'aide internationale diminue, tout cela limitera la capacité de la Palestine à remplir ses obligations envers ses citoyens". [Algérie Presse Service]

 



 
Nombre de lectures : 152 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter